skip to Main Content

La méthode KonMari est reconnue dans le monde entier et a propulsé sa créatrice Marie Kondo au rang de prêtresse du rangement. Elle est aujourd’hui synonyme de sérénité, de minimalisme et de rangement Feng Shui.

La Japonaise Marie Kondo est l’auteure du best-seller « La magie du rangement », publié en 2011 dans sa version originale. Ce livre est le premier opus d’une série de quatre livres consacrés à « l’art de ranger », vendus à plus de 10 millions d’exemplaires dans plus de quarante langues. Netflix propose depuis le 1er Janvier 2019 une déclinaison en télé-réalité de la « magie du rangement avec Marie Kondo ». 

Le but de Marie Kondo est de rendre nos intérieurs plus agréables à vivre et pour longtemps. Sa promesse : « rangez votre maison changera votre vie! »

Etape 1 : L’engagement

Il s’agit de l’étape la plus importante, d’après Marie Kondo. 

Il faut tout d’abord prendre la décision de se lancer, s’engager à aller jusqu’au bout de la méthode KonMari et de la poursuivre. Si vous n’êtes pas prêts à signer ce pacte, il est préférable de ne pas vous engager dans cette démarche qui n’a de la valeur que sur le long terme. 

Marie Kondo recommande de prévoir environ 7 jours, en démarrant petit à petit sur une semaine et de profiter d’un week-end pour tout finaliser. Puis, intégrer une routine matinale dans son quotidien afin que le bazar ne se réinstalle pas et de rentrer chez soi dans un environnement rangé et ordonné.

Etape 2 : Trier

Commencez tout d’abord à vous mettre en condition en créant un espace de quiétude qui permet d’évaluer les objets de votre univers. Votre meilleur allié sera le silence « pour bénéficier d’une certaine dynamique, exploitez l’atmosphère régnant dans la pièce« , dit Marie Kondo

Selon Marie Kondo, le protocole se doit d’être bien précis : « Commencez par les vêtements, puis passez aux livres, papiers, objects divers et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale. Si vous réduisez le volume de vos affaires en respectant cet ordre bien précis, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous exécuterez ce processus. »

Pour que le tri soit efficace, il faut qu’il soit fait par catégorie et non par pièce. En triant par catégorie d’objets et en regroupant a milieu d’une pièce, vous vous rendrez alors compte de la quantité exacte que vous avez et des potentiels doublons. 

Etape 3 : Jeter

Avant de ranger ce que vous avez trié, il faut jeter et garder seulement ce qui vous rend heureux! 

L’objectif est de se poser la question : « Est-ce que cet objet m’apporte de la joie? » Si oui, il faut le conserver. Si non, jetez-le. « Ne gardez que les choses qui vous touchent, sautez ensuite le pas et jetez le reste. Vous redémarrez à zéro dans un nouveau mode de vie », écrit Marie Kondo. 

Cette phase ne doit pas être interrompue avant de l’avoir complètement terminée, pour commencer à ranger. Vous vous rendrez alors compte qu’après avoir jeter tout ce qu’il y avait à jeter, il ne reste finalement plus grand chose à ranger et organiser. 

Etape 4 : Le grand nettoyage

L’étape du nettoyage n’est pas souvent abordé dans la méthode KonMari mais il n’en tout pour autant pas négligeable. Qu’il s’agisse d’une seule pièce ou de la maison entière, c’est le moment idéale pour faire un nettoyage de printemps. Votre lieu de vie sera comme neuf, la qualité de l’air sera améliorée les bactéries éliminées et le futur entretien quotidien facilité. 

Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée qui passera au peigne tous les éléments de votre intérieur et mettra en valeur tout votre travail de tri et de rangement ! 

Etape 5 : Plier & ranger 

Une fois le tri et le nettoyage effectué, vous devez définir une place pour chaque objet et vous y tenir à partir de cet instant. Si chaque élément a une place bien définie, le rangement se fera beaucoup plus naturellement et simplement. 

Marie Kondo a une méthode bien particulière pour le pliage. Afin de garder une visibilité parfaite sur votre dressing, tous vos vêtements doivent être mis à la vertical est rangés par couleur. 

  • Tee-shirts : Il faut disposer le tee-shirt à plat pour commencer l’étape du pliage. Ensuite, replier les 2 cotés vers le milieu en rabattant les manches pour qu’elles ne dépassent pas. Il suffit enfin de plier le tissu en deux puis en trois. On reste sur la même logique pour le pliage des pulls et des sweat-shirts tout en gardant en tête que si le pliage en trois ne convient pas, il suffit de les plier en deux.
  • Chaussettes : Les chaussettes ne doivent plus être roulées et ce également pour vos collants ou vos socquettes. Pour les socquettes, on plie de la pointe vers le milieu puis on rabat la cheville. Pour les collants, on superpose les jambes puis on roule. On fait ensuite tenir tout cela comme de beaux makis !
  • Pantalons : Il suffit de superposer les 2 jambes, repliez l’entre-jambe pour former une ligne droite, plier en deux et ensuite en trois.