skip to Main Content

Que nous le voulions ou non, nous devons admettre que le Covid-19 nous oblige à redoubler d’attention quant à l’hygiène et au nettoyage de notre intérieur. A cela viennent s’ajouter les contraintes de stockage et de maintien de propreté de notre espace de vie, mais également l’envolée des intoxications !

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) et les centres antipoison ont récemment fait un point face aux accidents domestiques en intoxications en lien avec le Covid-19.

Parmi ceux-là ont été relevé les inhalations de vapeur toxique, les intoxications de jeunes enfants suite aux transferts des produits ménagers (dans une bouteille en plastique, par exemple) ou encore le nettoyage des aliments à l’eau de Javel. Par ailleurs, les solutions hydro-alcooliques ont également relevé des risques, notamment si celles-ci ou bien si les produits utilisés pour la réalisation des solutions sont exposés à la portée de main des enfants.

Pour éviter de prendre le moindre risque, il est fortement conseillé de respecter vigoureusement les conditions d’usage des produits nettoyants et désinfectants, de ne pas les mélanger entre eux notamment s’il s’agit de Javel et de détartrant. Pour les produits dont vous auriez changé le récipient, mentionnez très clairement la nature du contenu et le tenir hors de la portée des enfants. Enfin, ne surtout pas nettoyer les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit non destiné à entrer en contact d’aliments. Si vous souhaitez fabriquer des solutions vous-même (Do It Yourself), nous vous recommandons très fortement de respecter les consignes officielles via le site de l’OMS.

Chez Briance Paris, afin d’éviter tous risques liés aux substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement, le ménage est passé au vert ! Non seulement vous ne prenez aucun risque si vos enfants se retrouvent nez à nez avec vos produits ménagers mais vous protègerez également vos matériaux des désinfectants et autres produits agressifs. Par ailleurs, en voyant la liste de produits indispensables énumérée ci-dessous, vous vous rendez compte que vous allez faire de belles économies !

Vous trouverez toutes genres d’astuces et de recettes miracles sur internet mais la référence reste de loin « Le Grand Ménage : Recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison » de Raffa paru en 2009.  Les ingrédients indispensables y sont répertoriés très clairement, ainsi que le matériel et les produits à fabriquer. Raffa fait le tour de notre intérieur et nous explique avec beaucoup de simplicité l’entretien de chacune de nos pièces et de nos matériaux avec l’aide unique de produits naturels.