skip to Main Content

Le calcaire n’a pas toujours bonne réputation dans notre vie quotidienne : est-il bon ou mauvais ?

On ne retient bien souvent que les désagréments causés par une eau trop dure. Or, plus une eau est calcaire, plus elle est riche en calcium et magnésium, indispensables à notre santé. Pour chasser les idées reçues sur ce minéral mal-aimé et bien comprendre son utilité dans l’eau que nous buvons, voyons d’où vient le calcaire et comment il se forme dans l’eau pour arriver jusqu’à nos robinets. Nous vous livrerons également des conseils pour éviter la formation de tartre dans vos installations et profiter des bienfaits du calcaire pour votre santé.

  1. Comment le calcaire arrive t-il jusqu’à nos robinets ?
  2. Le calcaire est-il bon pour la santé ?
  3. Quelle est la différence entre calcaire et tartre ?
  4. Comment éviter les dépôts de calcaire ?
  5. Comment se débarrasser du tartre installé ?

1. Comment le calcaire arrive t-il jusqu’à nos robinets ?

Le calcaire est une roche sédimentaire facilement soluble dans l’eau et qui se compose principalement de calcite ou carbonate de calcium et de carbonate de magnésium.

Avant d’arriver jusqu’à nos robinets, l’eau effectue un long parcours sous forme de cycles sans cesse renouvelés. Elle traverse différents types de sols et se charge naturellement en sels minéraux et oligo-éléments essentiels à notre santé : phosphore, calcium, magnésium.

Suivant la nature géologique des sols traversés, la composition physico-chimique de l’eau ne sera pas la même. Ainsi, une eau passant par un sol calcaire ou crayeux fournira une eau à forte teneur en calcaire alors qu’une eau traversant des sols cristallins comme du sable ou du granit sera considérée comme douce.

Prélevée par captage dans un forage ou un puit, l’eau passe ensuite par une usine de potabilisation avant d’être stockée puis acheminée jusqu’à nos robinets. Elle conserve ses qualités minérales naturelles mais subit différents traitements pour assurer une consommation sans risque pour la santé humaine.

Le calcaire est présent dans l’eau du robinet mais on en trouve aussi dans l’eau en bouteille. La dureté de l’eau est sans conséquence sur la santé de l’homme, toutefois une eau très dure peut éventuellement se montrer irritante pour les peaux sensibles.

2. Le calcaire est-il bon pour la santé ?

L’eau calcaire est une eau qui contient du carbonate de calcium et du carbonate de magnésium. Ces deux oligo-éléments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme qui n’en produit pas naturellement.

Il n’existe pas de seuil maximal de concentration de calcium dans l’eau du robinet, une eau dure sera sans conséquence pour la santé. À l’inverse, une eau trop douce risque de provoquer des carences en calcium et en magnésium.

Une eau calcaire apporte la quantité de calcium et de magnésium dont le corps a besoin pour favoriser la consolidation des os, aider au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux et prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires ou d’ostéoporose.

3. Quelle est la différence entre le calcaire et le tartre ?

Le calcaire correspond au calcium et au magnésium contenus dans l’eau.

Le tartre correspond à des dépôts calcaires qui se solidifient en présence d’eau chauffée : cela peut prendre la forme de traces blanches sur de la vaisselle en train de sécher ou de dépôts blanchâtres au fond d’une bouilloire, dans des canalisations, dans un radiateur.

4. Comment éviter les dépôts calcaires ?

  • Pensez à régler vos installations et appareils ménagers entre 55°C et 60°C. Les dépôts calcaires se forment plus facilement à partir de 60°C.
  • Lisez bien les instructions du constructeur sur l’utilisation des systèmes de filtration anti-calcaire et anti-tartre pour vos laves-linge et laves-vaisselle.
  • Si vous avez une douche avec port coulissante, passez un coup de raclette sur la paroi de la vitre après votre douche. Cela évitera la stagnation de la vapeur et des projections d’eau.
  • Faites un détartrage de votre ballon d’eau chaude chaque année.
  • Nettoyez régulièrement le filtre du robinet avec une brosse à dents pour retirer les dépôts de tartre et éviter qu’ils ne s’accumulent.
  • Utilisez un mélange de gros sel et de vinaigre blanc pour débarrasser le fond de vos carafes et autres récipients des dépôts calcaires. Cela empêche la prolifération de germes et de bactéries dans l’eau et évite d’altérer son goût.

5. Comment se débarrasser du tartre installé ?

Pour enlever le calcaire incrusté dans les recoins :

  • Faites chauffer un verre de vinaigre blanc.
  • Trempez une ou deux feuilles de papier absorbant et entourez la base du robinet.
  • Vérifiez que le papier imbibé de vinaigre adhère.
  • Laissez agir toute la nuit puis frottez énergiquement avec une brosse à dent.

Pour nettoyer une cuvette très incrustée :

  • Faites disparaitre l’eau de la cuvette à l’aide d’un récipient.
  • Versez directement dans vos toilettes l’équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc.
  • Laissez agir au moins une nuit complète.