skip to Main Content

Le shampoing moquette, qu’est-ce que c’est?

La moquette est un superbe accessoire de décoration et de confort intérieur. Il est vrai que c’est toujours un plaisir de vivre ou de travailler dans une pièce disposant d’une moquette confortable et propre ! Cependant, il convient de bien l’entretenir pour conserver sa propreté sur le long terme car il est bien vrai qu’il n’y a rien de plus accablant qu’une moquette truffée de tâches et mal entretenue. Il est difficile de la débarrasser de toute ses impuretés en passant simplement l’aspirateur. C’est pour cette raison qu’un shampoing est recommandé une fois par an.

nettoyage-moquette-chambre

Mais de quoi s’agit-il ?

Un shampoing moquette est un lavage en profondeur. Quel que soit le cas, il peut se faire de deux façons : à la machine et à la brosse.

  • À la main

378-shampooing-raviveur-tapis-moquettes-01

 

 

Cette technique est idéale pour ceux qui aiment faire les choses eux-mêmes ! Il est possible de shampooiner votre moquette à l’aide d’un shampoing spécial et d’une brosse souple ou d’une éponge propre et humide pour éviter d’abîmer les fibres. Le shampoing fera effet au bout d’un certain temps et il suffira de passer l’aspirateur pour aspirer les impuretés et les saletés décrassées par la mousse sur la moquette. Si vous souhaitez adopter cette technique, nous vous conseillons le shampooing raviveur Starwax®.

 

  • À la machine

Résultat de recherche d'images pour "shampouinage moquette"

 

Pour un nettoyage en profondeur à l’efficacité imparable, vous pouvez faire appel à un professionnel ou louer une shampooineuse. Il vous suffit de suivre les instructions de la shampooineuse pour diluer le produit (en moyenne un volume de shampoing pour 6 à 8 volumes d’eau). Dépoussiérez au préalable la moquette et appliquer la solution sans surcharger dans la longueur puis dans la largeur de la pièce. Laissez agir la mousse jusqu’à qu’elle soit sèche puis passez l’aspirateur pour capturer tous les résidus. Vous pouvez traiter entre 30 à 40m2 de moquette avec un litre de shampoing raviveur.

 

  • Le séchage

Un nettoyage profond est hygiénique et revitalisant pour la moquette mais il pose le problème de la disponibilité et du temps nécessaire au séchage de la moquette. Le temps de séchage dépend des conditions météorologiques et du système d’aération du local. En général, il est recommandé d’attendre une demi-journée à une journée pour que la moquette sèche parfaitement.  

Il n’est pas recommandé de faire un shampoing sur une moquette dans une pièce peu aérée ou dotée d’un plancher en bois. Ceci risquerait de provoquer des moisissures ou des émanations de mauvaises senteurs dans la pièce. Auquel cas, vous pouvez faire appel à un professionnel qui traitera la moquette à sec à l’aide de matériaux spécifiques.