skip to Main Content

Le nettoyage régulier d’un intérieur est une des clefs pour maintenir un espace de vie sain et pour prendre soin de son intérieur. Chez Briance Paris, nous travaillons essentiellement avec une machine à la vapeur sèche afin de minimiser l’utilisation de produits chimiques. Nous avons conscience que tout le monde ne dispose pas de cette machine ; c’est pour cela que nous souhaitons partager avec nous notre base de conseils sur l’utilisation de produits naturels et non nocifs pour la santé.

Cette cuisine a été nettoyée par l’équipe de Briance Paris.

Voici les trois étapes simples et méthodiques pour le nettoyage complet de votre cuisine :

  1. Dépoussiérer
  2. Aspirer
  3. Dégraisser

1. Dépoussiérer.

Le dépoussiérage complet de la cuisine pourrait vous sembler être un travail herculéen. Cependant, si vous vous organisez correctement, vous pouvez terminer cette tâche en un rien de temps. Tout d’abord, il est important que vous prépariez la pièce :

  1. Rangez le désordre de votre cuisine.
  2. Eliminez tous les objets qui se sont accumulés sur les tables ou le plan de travail.
  3. Portez un masque ou des lunettes si vous êtes sensible à la poussière.

Il faut savoir que la poussière, les composés organiques et les résidus gras s’invitent et s’accumulent largement dans nos cuisines. Les hauteurs peuvent particulièrement devenir de vrais nids à poussière. Nous recommandons de régulièrement grimper sur un marchepieds et passer une microfibre légèrement humide pour éliminer toutes traces de poussière. Le mieux est de commencer par le haut et de descendre petit à petit car la poussière va retomber au fur et à mesure.

Voici l’ordre conseillé :

  1. Essuyez les luminaires et les ventilateurs du plafond et faites en sorte de passer partout afin de ne pas oublier le haut de la crédence, les étagères, le haut des placards.
  2. Passez maintenant au dépoussiérage des murs et des portes en portant une attention particulière aux coins et aux fissures dans les portes, les rebords et les moulures.
  3. Nettoyez les vitres intérieures et extérieures, les rails et huisseries des fenêtres.
  4. N’oubliez pas les extérieurs du réfrigérateur, les suspensions et les joints de carrelage. N’hésitez pas à déplacer les appareils électroménagers et tous les autres objets sur lesquels la poussière pourrait s’accumuler.

La vapeur est ici idéale pour « décharger » électromagnétiquement les particules solides de la poussières et les composés organiques volatiles car ses gouttelettes microscopiques sont plus lourdes.

2. Aspirer.

Une fois la poussière tomber sur le sol, aspirez une première fois les joints, le derrière des appareils électroménager, le sol, les rebords de placards sans oublier les plinthes et la porte.

3. Dégraisser.

Si vous n’avez pas de Vapodil, pas de panique ! Mélangez quelques gouttes de dégraissant (du liquide vaisselle par exemple) dans de l’eau chaude. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc et versez le tout dans un pulvérisateur. Vous pouvez aussi choisir l’option de mélanger de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude ; particulièrement efficace pour la hotte et son filtre ! Dans les deux cas, appliquez sur les surfaces, laissez agir et rincez à l’eau claire avec un chiffon humide.

Il est primordiale de dégraisser toutes les surfaces : murs, électroménager, extérieur et intérieur des placards, plafond, crédences, plan de travail, zone de cuisson, évier, poubelles et le sol.

Certains emballages, comme la bouteille d’huile, auront besoin d’un dégraissage avant d’être remis dans un placard propre. . Nous vous conseillons de protéger la surface intérieure du placard avec un papier tpe essuie-tout ou du papier journal afin d’absorber les éventuelles traces de gras et de faciliter l’entretien régulier.

Terminez ensuite par le sol de votre cuisine. Il est toujours préférable d’aspirer à nouveau avant d’entamer cette étape. Utilisez une serpillère propre, un dégraissant et de l’eau chaude pour cette étape.

Voici nos indispensables pour un grand nettoyage de cuisine réussi :

  • Des chiffons, en microfibres de préférence ;
  • Un vaporisateur ;
  • Un plumeau ;
  • Un aspirateur ;
  • Une serpillère ;
  • Un seau ou une petite bassine ;
  • Du vinaigre, du bicarbonate ;
  • Un dégraissant (liquide vaisselle) ;
  • Un escabeau.

Nous vous recommandons de faire ce nettoyage le plus régulièrement possible de façon préventive ; il sera ainsi de plus en plus facile à réaliser. A cela nous vous suggérons de faire un nettoyage de printemps une à deux fois par an, ce qui donnera un aspect neuf à votre cuisine.