skip to Main Content

Vous rêvez de fêtes inoubliables et accueillir votre famille sans y passer des heures ? À l’approche de Noël et des repas en famille, il n’y a pas que de la décoration et les cadeaux qui comptent.

Dans cet article, Briance Paris vous a préparé 10 points clés pour aborder Noël en toute sérénité :

  1. Désencombrez et rangez votre logement.
  2. Planifiez et déléguez.
  3. Préparez la cuisine.
  4. Organisez l’espace de votre séjour.
  5. Anticipez les besoins matériels.
  6. Prévoyez les couchages.
  7. Mettez de côté les objets précieux.
  8. Attention aux taches.
  9. Prenez soin de vos salles de bain et sanitaires.
  10. Anticipez la venue d’enfants.

  1. Désencombrez et rangez votre logement. 

Chez Briance Paris, nous sommes adeptes du désencombrement. Se débarrasser des choses qui vous sont inutiles vous permet de gagner des mètres carrés et de vous éclaircir l’esprit.

Afin de vous aider, vous pouvez appliquer la méthode de Marie Kondo :

  • Quelles sont les raisons de ma démarche ?
  • Faire l’inventaire des objets que vous possédez par catégorie.
  • Gardez que les objets qui vous procurent de la joie.
  • Rangez méthodiquement.

2. Planifiez et déléguez. 

Rappelez-vous que les vacances de fin d’année sont censées être un moment de repos et de détente entre amis et en famille. Les gens viennent chez vous pour vous voir et visiter la région et non pour évaluer vos compétences d’entretien ménager. Nous vous conseillons de déléguer au maximum les tâches ménagères et la remise en état de votre logement.

Dès l’automne, anticipez et planifiez les gros nettoyages avant que la folie ne commence. Vous pouvez d’ores et déjà shampouiner vos tapis et moquettes ou faire un grand nettoyage de printemps, pièce par pièce.  Ceci redonnera un vrai coup d’éclat à votre logement.

3. Préparez la cuisine. 

Il y a de grandes chances pour que votre cuisine soit investie par les cuisiniers et les personnes en charge du service. Il est donc préférable que la pièce soit en ordre et propre avant le 24 Décembre. Pour cela, nous vous conseillons de faire un nettoyage en profondeur en suivant nos meilleurs conseils.

Pensez à faire de la place dans votre réfrigérateur et votre congélateur. Ce rangement vous permettra de faire le tri et éventuellement de jeter des denrées périssables. Facilitez-vous la vie en approvisionnant le congélateur de quelques produits surgelés qui vous dépanneront en dernière minute.

4. Organisez l’espace de votre séjour. 

Le séjour est souvent le coeur de votre foyer et le point de rencontre le soir du réveillon. Choisissez un emplacement stratégique pour le sapin afin qu’il soit mis en valeur sans qu’il ne s’abime et qu’il ne vous gêne. Si nécessaire, vous pouvez changer l’emplacement de certains meubles afin de vous offrir plus de place.

5. Anticipez les besoins matériels. 

Si vous possédez trois nappes et qu’elles vivent pliées dans votre placard à linge pendant environ 363 jours par an, cela signifie qu’elles auront besoin de nettoyage et de repassage. Si vous attendez des visiteurs pendant les fêtes de fin d’année, c’est le bon moment pour nettoyer et repasser votre linge.

Bien avant le Jour J, prévoyez assez d’assises pour l’apéritif, un nombre suffisant de chaises autour de la table de repas, des couverts et assiettes en nombre pour tous vos invités. S’il vous manque quelques éléments, n’hésitez pas à vous en faire prêter par vos convives ou à en louer.

6. Prévoyez les couchages. 

Si certaines personnes viennent de loin, elles dormiront sûrement chez vous. Accueillir son entourage dans les meilleures conditions possibles est important et participe au succès de leur séjour.

Si vous avez la chance de posséder une chambre d’amis, faites en un nid douillet et nettoyez la de fond en comble avant leur arrivée. Le cas échéant, prévoyez des matelas et couvertures ou demandez à chacun de vos invités de rapporter son couchage.

7. Mettez de côté les objets précieux. 

Un accident est vite arrivé. Les objets placés sur des rebords ne demandent qu’à chuter quand il y a du monde. Nous vous conseillons de ne pas prendre de risque et de ranger tous les objets qui vous sont précieux.

8. Évitez les taches.

Rangez les tapis et les coussins que vous avez peur de salir et recouvrez les canapés pour ne pas les tacher.

9. Prenez soin de vos salles de bain et sanitaires. 

Les sanitaires et les salles de bain seront un lieu de passage obligé pour vos invités le soir du réveillon. Il est donc conseillé d’y apporter un soin tout particulier. Les soirs de fêtes, si vous recevez beaucoup de convives, nous vous suggérons de faire appel à une personne qui sera responsable du maintien de la propreté de ces lieux. Auquel cas, vous pouvez également vous assurer de mettre à disposition assez de carrés de toilette, une corbeille et une poubelle à disposition. Ceci facilitera la vie de vos convives et assurera la propreté de la pièce.

10. Anticipez la venue d’enfants. 

Vous aurez certainement des enfants le soir du réveillon. Noël sera plus serein pour tout le monde si vous sécurisez votre intérieur.

  • Protégez vos prises électriques avec des cache-prises pour empêcher les enfants d’y mettre leurs doigts.
  • Installez un pare-feu devant votre cheminée allumée.
  • Placez des antidérapants sous vos tapis glissants ou enlevez-les le temps de la soirée.
  • Veillez à ce que vos guirlandes lumineuses ne traînent pas à hauteur d’enfant.