skip to Main Content

Le métier de gouvernante est un poste clé dans l’hôtellerie et dans les services à la personne du luxe. Avec l’excellence comme ligne de mire, c’est un métier qui mérite d’être positionné à sa juste valeur.

À travers cet article, nous vous expliquons les qualités requises pour exercer ce métier ainsi que son importance dans les plus grandes maisons de luxe.

  1. Responsable de la qualité du service.
  2. La flexibilité avant tout.
  3. De grandes qualités humaines.
La suite Tour Eiffel de l’emblématique Four Seasons Hôtel George V.

1. Responsable de la qualité du service. 

La gouvernante est responsable de la qualité de service délivrée au client. C’est elle qui contrôle le travail fourni par la personne en charge du ménage et s’assure que les standards de service sont tous respectés. Chez un particulier, elle se chargera d’inspecter que le logement est propre mais pas que. Elle vérifiera que le linge est repassé, que les extérieurs du foyer sont propres, que les denrées dans le réfrigérateur sont bien rangées et consommables, que l’eau chaude fonctionne et que les ampoules sont en état de marche. Cette liste est non exhaustive et fluctue en fonction de l’unicité de chaque lieu. La gouvernante est la dernière personne qui passe dans un lieu avant le client. Elle a le souci du détail et aime la perfection. Le poste de gouvernante est pivot dans les environnements du luxe et participe hautement à la satisfaction de la clientèle.

2. La flexibilité avant tout. 

La gouvernante doit savoir faire preuve de flexibilité et s’adapter à son environnement de travail. Une grande partie des tâches dites de base de la gouvernante sont similaires d’un logement ou d’un hôtel à un autre : le contrôle du lit, de la vitrerie ou encore la propreté de la salle de bain. La liste est amenée à varier en fonction des attentes du client. Un des facteurs clef du succès est de savoir écouter son client afin de pouvoir anticiper et personnaliser au mieux le service qu’on lui délivre. Personne de l’ombre, la gouvernante travaille souvent seule et en autonomie. Elle doit donc être en mesure de prendre des décisions rapidement et partager les informations quand nécessaire avec toujours un seul but en tête : la satisfaction du client.

3. De grandes qualités humaines. 

Une gouvernante est avant tout une personne qui apprécie travailler avec les Hommes. Une erreur souvent commise est de croire que la gouvernante est simplement là pour contrôler que le travail de la personne d’entretien est bien fait. Elle va bien au-delà et sait faire preuve de leadership et de qualités managériales. La gestion et la fidélisation des membres de son équipe est primordiale au bon déroulé de son travail. Une des clefs est sa présence constante sur le terrain. Bien que discrète, la gouvernante sait communiquer facilement avec les membres de son équipe et sa hiérarchie. Elle est fluide et constante dans ses relations. Souvent sollicitée par ses paires et mise sous pression, elle reste maîtresse de ses émotions et dispose d’un grand sang-froid.

Le métier de gouvernante est un poste clé dans les métiers du luxe où l’exigence est de rigueur. C’est un métier qui nécessite expérience ainsi que de nombreuses techniques et humaines.

Chez Briance Paris, les deux fondatrices agissent également en tant que gouvernantes auprès de leurs clients. Leurs expériences dans les plus grands hôtels leur ont permis de comprendre et d’anticiper les besoins de leurs clients les plus exigeants et d’assurer leurs satisfactions sur le long terme.