skip to Main Content

Le terme Hygge, prononcé hoo-ga, se défini par l’art de vivre Danois ou la simplicité, la bienveillance envers soi-même et les autres, le bonheur et la gratitude son prédominants.

Source: © Florent Michel – 11h45 – 48° Nord, un hôtel paysager en Alsace par Reiulf Ramstad Arkitekter

Dans le monde du design d’intérieur, le hygge est souvent illustré par une ambiance chaleureuse, privilégiant les couleurs chaudes et les matériaux naturels. Parmi les meubles hygge sont souvent retrouvé des tables bois rustique, ou des couvertures en laine.

Néanmoins, le hygge ne se retrouve pas seulement dans l’apparence des choses ; c’est aussi les sensations qu’elles procurent. Marlene Rydahl explique dans son livre Heureux comme un Danois que le mot hygge est toujours utilisé dans un sens positif et reflète le caractère chaleureux des Danois. En réalité, le hygge se rapprocherais du mot anglophone « cocooning », tout à fait praticable seul ou entre proches et amis.

Comment pouvez-vous créer une ambiance hygge chez vous ?

Suite à un interview avec le magazine Architectural Digest, la décoratrice d’intérieur Nina Freudenberger propose quelques conseils aidant à créer une ambiance qui retranscrit l’esprit Danois tant convoité.

Jouer sur la luminosité

Une lueur chaleureuse est l’un des moyens les plus simples de rendre votre intérieur plus réconfortant. Nina Freudenberger suggère d’éteindre les plafonniers à la tombée de la nuit et d’opter pour « des lumières basses, des bougies et des lampes […] pour créer un éclairage plus chaleureux ».

Source: Deezen Magazine – Gjøvik House, maison familiale en Norvège par les architectes danois Norm Architects

Choisir  les matériaux avec précaution

Pour une atmosphère naturellement agréable, Nina Freudenberger recommande de s’en tenir à un mobilier essentiellement organique. « Restez à l’écart des matériaux très brillants comme les laques et les métaux qui créent une brillance artificielle », dit-elle. « Optez plutôt pour le bois, la céramique, la pierre, le plâtre et d’autres matériaux non raffinés qui offrent une qualité de réchauffement naturel. »

Source: Deezen Magazine – Gjøvik House, maison familiale en Norvège par les architectes danois Norm Architects

Privilégier la superposition d’accessoires

Nina Freudenberger est convaincue que le vrai confort est celui qui est à portée de main. Votre maison doit être couverte d’accessoires accueillants tout au long de la saison. « Lorsqu’il s’agit de confort, on peut se permettre d’être excessif », dit-elle. « Ajoutez donc un oreiller supplémentaire sur votre canapé et veillez à ce qu’il y ait toujours une ou deux couvertures douces à proximité. »

Source: Haus Interior

Passer au vert

En plus d’être très élégantes de nos jours, les plantes d’intérieur sont un autre excellent moyen d’insuffler une énergie positive dans votre lieu. « Non seulement les plantes peuvent éclairer instantanément un coin sombre ou une étagère vide dans votre chambre, » énonce Freudenberger, « mais elles purifient également l’air à l’intérieur de votre maison pour que vous vous sentiez mieux. »

Source: communiqué de presse Pernille Christiansen

Favoriser des tons de couleur foncés

Contrairement à la croyance populaire, Nina Freudenberger affirme que les teintes sombres, en particulier les tons de bijoux comme le bleu marine, l’émeraude et le rouge profond, peuvent rendre une pièce plus accueillante. « Les murs et le mobilier foncés aident à créer cette sensation de confort que tout le monde recherche », explique-t-elle. « Et cela permet aux couleurs vives de se démarquer davantage. »