Si il est naturel pour vous de nettoyer votre réfrigérateur, votre four ou votre évier,…
Combien de fois par an nettoyez vous votre réfrigérateur ?
On a souvent tendance à l’oublier ou à remettre ça à plus tard car il est sans cesse rempli. Cela représente une véritable corvée pour un grand nombre d’entres nous, mais cela reste un exercice obligatoire. La raison principale est que dans notre maison, le réfrigérateur est la pièce maitresse d’une cuisine et, grâce à lui, nous stockons nos aliments. Pendant qu’il garde les uns au frais, il protège les autres contre les risques de putréfaction. Il doit donc être entretenu pour des raisons d’hygiène mais aussi pour réfrigérer au mieux nos boissons et produits frais.
Au cours de cet article, nous évoquerons l’importance de nettoyer son réfrigérateur, mais aussi les astuces pour y parvenir efficacement.
1.L’importance de nettoyer son réfrigérateur
Nettoyer son réfrigérateur régulièrement est avant tout un acte d’hygiène : ceci permet d’éviter que les bactéries ne se prolifèrent entrainant des virus tels que la salmonellose et la listériose.
Le nettoyage contribue également au bon fonctionnement du réfrigérateur. En prendre soin sous-entend faire en sorte qu’il soit bien réglé pour qu’il soit suffisamment froid sans produire de la glace dans le fond. Cela évite la surconsommation d’énergie et donc, l’augmentation des factures d’électricité.
Nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage de votre réfrigérateur une fois par mois au minimum. S’il contient des aliments favorisant les mauvaises odeurs tenaces, il est recommandé de le nettoyer tous les 15 jours.
2. Les astuces pour nettoyer son réfrigérateur efficacement
- La face extérieure
- Commencez par nettoyer les joints de la partie extérieure du réfrigérateur à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse tiède. Pour récurer un joint difficile à accéder, utiliser une vieille brosse à dent pour atteindre plus facilement les recoins. Si vous disposez d’un Vapodil, il sera votre véritable allié et la pression vous permettra d’aller dans les moindres recoins.
- Pour faire disparaitre les traces de doigts présentent sur la porte, frottez un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude à l’aide d’un chiffon microfibre. Ceci vous permettra de la nettoyer et de la dégraisser.
- Nous vous déconseillons fortement d’utiliser de la Javel car il s’agit d’un produit fortement toxique qui ne doit pas entrer en contact avec les aliments.
- La face intérieure
L’intérieur du réfrigérateur est la partie la plus importante et son nettoyage doit être fait avec un soin particulier.
- Enlevez toutes vos denrées de l’intérieur du réfrigérateur. Profitez de ce moment pour trier toutes vos aliments selon leurs états et leurs dates de péremption.
- Otez les différentes parties du réfrigérateur (plaques de verre, étagères de la porte etc.) afin de faciliter le nettoyage en profondeur. Pour plus de facilité, passez les pièces détachables au lave-vaisselle. Vous pouvez également les laver dans l’évier avec de l’eau savonneuse. Pendant ce temps, débranchez votre réfrigérateur et grattez le givre (s’il y en a) à l’aide d’une spatule en bois.
- Passez au nettoyage de l’intérieur du réfrigérateur avec l’un des ingrédients naturels ci-dessous :
- Le bicarbonate de soude
Diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une quantité proportionnelle d’eau chaude. Nettoyez et rincez la solution à l’aide d’un chiffon propre. Si une tâche est tenace, appliquez du bicarbonate directement sur une éponge et frottez délicatement.
- Le vinaigre blanc
Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre. Il est ainsi possible de nettoyer l’intérieur du réfrigérateur sans avoir à rincer la solution.
- Le jus de citron
Versez du jus de citron sur une éponge et délicatement essuyez délicatement l’intérieur du réfrigérateur.