Si il est naturel pour vous de nettoyer votre réfrigérateur, votre four ou votre évier,…
Votre four est votre indispensable compagnon, il vous accompagne dans la confection des repas de famille, des gâteaux d’anniversaire, des soirées pizzas improvisées et j’en passe ! On ne pourrait pas se passer de lui, c’est bien pour cela qu’il faut l’entretenir pour préserver son efficacité. Vous ne le savez peut-être pas mais un four sale et encrassé fonctionnera beaucoup moins bien sur le long terme.
1.Le nettoyage automatique.
Il se peut que votre four ait une fonction nettoyage automatique par pyrolyse, catalyse ou hydrolyse. Ces fonctions sont magiques, elles permettent un nettoyage ultra rapide et sans effort : il vous suffira de passer un chiffon microfibre à la fin du nettoyage.
- Le nettoyage par pyrolyse
Le nettoyage par pyrolyse permet de brûler les graisses et autres salissures en montant la température du four entre 300°C et 500°C. Pensez bien à enlever les grilles et les autres accessoires du four avant de lancer la pyrolyse, la température risquerait de les abîmer. Nous vous conseillons de ne pas rester proche du four et d’aérer la pièce pendant le nettoyage. L’opération dure en générale 2 à 3 heures et il est recommandé de le faire tous les mois si vous utilisez votre four régulièrement. Une fois terminé, vous avez juste à passer un petit chiffon humide dans le four afin d’éliminer les quelques cendres.
- Le nettoyage par catalyse
Dans un four classique, la saleté provient en grande partie des projections qui se retrouvent sur les parois. Un four à catalyse contient des parois intérieures qui permettent de d’absorber les résidus et les graisses durant la cuisson. Ce mécanisme se déclenche à partir de 200°C et ne fonctionne pas à basse température. Les parois rugueuses du four permettent l’absorption des graisses qui sont ensuite oxydées. Elles se transforment ensuite en poussière que vous pourrez récupérer avec un chiffon.
C’est un mécanisme pratique car le nettoyage se fait durant la cuisson mais il reste moins efficace qu’une pyrolyse. Les vitres, le bas et les accessoires du four ne sont pas nettoyées, il faut ensuite les nettoyer à la main.
- Le nettoyage par hydrolyse
Il s’agit d’un système simple, écologique et rapide. Grâce à un effet « bain de vapeur », les salissures se ramollissent et se décollent ce qui facilite le nettoyage du four. Il vous suffit de verser 40cl d’eau avec un peu de liquide vaisselle sur la sole du four (en bas du four) et de lancer l’hydrolyse. Une fois terminé (ce nettoyage dure environ 20 minutes), il vous suffira de nettoyer à l’aide d’une éponge et ou d’une microfibre.
C’est le système qui consomme le moins d’énergie et qui est le plus écologique.
Cuisine nettoyée par l’équipe de Briance Paris
2. Le nettoyage manuel.
Si votre four ne dispose pas d’une fonction « nettoyage automatique », voici nos conseils pour nettoyer votre four manuellement :
- Remplissez le fond d’un plat en verre avec de l’eau chaude et le jus de deux citrons pressés.
- Enfournez le plat et réglez le four à 80°C en chaleur tournante pendant 30 minutes.
- Attendez que votre four redevienne complètement froid et débranchez le par sécurité.
- Sortez tous les accessoires du four (grilles, rails etc.)
- A l’aide d’un vaporisateur qui contient un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, vaporisez les accessoires et l’intérieur de votre four et laissez agir 3 heures.
- Frottez le tout avec une éponge et rincez bien à l’eau claire. Si des taches de graisse persistent, répétez l’opération plusieurs fois. N’hésitez pas à vous munir d’une éponge inox si des graisses restent incrustées (attention néanmoins aux rayures !)
- Votre four est propre, profitez en !
Chez Briance Paris, nous vous conseillons de nettoyer votre four le plus régulièrement possible. Idéalement, prenez un peu de temps et nettoyez le après chaque utilisation, tout comme vous nettoyez votre plaque de cuisson. Ce n’est pas parce qu’il ne se voit pas qu’il est moins important ! Auquel cas, consacrez y quelques minutes chaque semaine.