skip to Main Content

L’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur. Les polluants du traffic et l’utilisation de produits ménagers en est en partie la cause mais également la peinture que nous utilisons sur nos murs, les vernis que nous mettons sur nos sols et les champs magnétiques émis par nos ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Il est conseillé d’aérer les pièces pour faire entrer l’oxygène mais aussi pour faire sortir les polluants.

Une des astuces est de mettre des plantes dans son intérieur afin d’y purifier l’air. Leur premier rôle étant d’apporter de l’oxygène et d’absorber le dioxyde de carbone, les plantes aident donc à absorber les gaz nocifs venus de l’extérieur. Elles atténuent également le bruit grâce à leur surface dynamique. A cet effet, il est conseillé de multiplier les petites plantes et de les disposer autour de l’espace afin que le bruit soit réfléchi par les murs et absorbé par les feuilles. L’autre vertu des plantes est celle d’augmenter l’humidité de votre intérieur, ce qui évitera à vos voix respiratoires de se dessécher. Elles permettent également de rafraîchir vos pièces lors des saisons chaudes et de les réchauffer en émettant de la chaleur en hiver. Par ailleurs, les plantes réduisent la quantité de bactéries et de spores de moisissures présentes dans l’air. Elles augmentent également les ions négatifs et compensent les ions poises émis par les appareils électroniques et électroménagers.

Le Feng shui révèle que le Chi, l’énergie vitale, est augmenté grâce aux plantes saines d’intérieures et qu’elles sont synonymes de vie, de croissance et d’abondance. Il conseille de les placer près des fenêtres pour empêcher les fuites d’énergie et dans les vérandas pour accroitre leur potentiel énergétique grâce à la lumière émise.

Quelques recommendations de plantes anti-polluantes : 

  • Le Spathiphyllum : Il s’agit de la plante dépolluante par excellence, elle peut être placée dans toutes les pièces.
  • La Scindapsus : Elle humidifie l’atmosphère et absorbe les polluants des matériaux de décoration.
  • Le Ficus Elastica : Cette plante est idéale pour les apprentis jardiniers. La largeur de ses feuilles produit une quantité importante d’oxygène.
  • Le Ficus Benjamina : Cette plante est un excellent humidificateur d’atmosphère. Elle absorbe également beaucoup de substances telles que les mousses d’isolation, la colle
    des moquettes ou encore l’émanation des imprimantes et photocopieuses.
  • Le Ficus, le Philodendron et le Poinsettia : Elles aident à lutter contre la fumée de cigarette et l’odeur de tabac froid.

Il n’est sans oublier que les plantes redonnent vie à une pièce sans âme et sont très bonnes pour le moral.