skip to Main Content

Le ménage de Pessa’h, ou le nettoyage de Pâque, est un nettoyage en profondeur que de nombreuses familles Juives font traditionnellement avant Pâque dans le but de « cachériser » la cuisine pour Pâque. Les familles ont tendance à profiter de ce moment pour nettoyer toute la maison et faire le tri de la cave au grenier.

Le nettoyage de Pâque a néanmoins un sens plus profond que le simple dépoussiérage ou le nettoyage de la maison. Dans la tradition, le cœur d’une personne est considéré comme sa maison. Nettoyer sa maison signifie donc nettoyer le cœur de ses « saletés », à savoir des mauvaises pensées envers les autres.

Pâque marque la première fois que nous passons d’un état d’esprit égocentrique (connu aussi comme « mauvais penchant ») au premier niveau de l’amour d’autrui. Nous grimpons cette échelle de l’amour fraternel jusqu’à atteindre un état connu sous le nom « aime ton prochain comme toi-même ». Avant d’en venir à cette première étape, nous devons examiner tous nos désirs et toutes nos pensées, et éviter d’utiliser tous ceux qui sont égocentriques. Cette introspection est le nettoyage de Pâque.

Par ailleurs, l’eau de Javel est généralement utilisée en abondance durant le nettoyage de Pâque. Ceci s’inscrit parfaitement dans le sens intérieur car nettoyer son cœur se dit aussi le « blanchir ».

Le soir avant Pâque, après que tout ait été nettoyé et blanchi, il est d’usage de parsemer dix morceaux de `Hamèts (pain au levain) un peu partout dans la maison, et de les chercher à la chandelle. Chaque fois que l’un d’eux est trouvé, le nom d’une des dix est prononcé : Sefirot, Keter, Hokhma, Bina, Khessed, Guevoura, Tiferet, Netsakh, Hod, Yessod, Malkhout. 

Ici aussi, le symbolisme est que chaque Sefira (singulier de Sefirot) trouvé dont le `Hamèts est rattaché, représente une correction d’un certain type de désirs et de pensées. Le lendemain matin, à la veille de Pessa’h, les morceaux de `Hamèts ramassés sont brûlés et la maison, c’est-à-dire le cœur, est déclarée comme libérée de toute mauvaise pensée envers les autres. Pâque débute lorsque ce moment survient dans le for intérieur.

La fête se déroule chaque année le 14 de Nissan. Cette année, la Pâque Juive se déroule entre le Mercredi 8 Avril et le Jeudi 16 Avril 2020.

Comment venir à bout du ménage de Pessa’h ?

  • Faire la différence entre ménage prioritaire et ménage secondaire

Les zones prioritaires sont les pièces dans lesquelles la nourriture est préparée, cuisinée ou consommée. Ces endroits doivent être nettoyé avec soins car c’est là où se retrouvent probablement la plupart du `hamets domestique. Les pièces où aucune nourriture n’a été introduite ne nécessite qu’un léger nettoyage.

  • Ne pas s’attarder à dénicher les miettes

Le nettoyage de Pessa’h consiste à chasser les résidus alimentaires `hamets de la taille d’un kazaït (environ la taille d’un bretzel). Il faut donc chercher dans les cartables des enfants, les pièces des vêtements ou dans les sacs à main mais inutile de retourner chacune des poches en question !

  • Condamner les armoires inutilisées

Il n’est pas nécessaire de nettoyer toutes vos armoires et étagères si vous ne les utilisez pas pendant Pessa’h ; il vous suffit de les condamner afin de ne pas les ouvrir pendant la semaine de fête.

  • Transformer votre lave-vaisselle en placard de rangement

Dans la mesure où vous n’utiliserez pas votre lave-vaisselle pendant la semaine de fête, vous pouvez l’utiliser pour stocker des ustensiles afin d’éviter d’accumuler des cartons.