skip to Main Content

La rénovation d’une maison ou d’un appartement n’est considérée comme achevée que lorsque l’équipe d’ouvriers a terminé son travail et que le site a été nettoyé et inspecté. Bien plus qu’un simple travail de ménage ou d’élimination des gravats, le nettoyage de fin de travaux nécessite une rigueur, des matériaux et des produits spécifiques. En effet, il s’agit d’effacer les traces murales, les résidus de peinture ou de cire ou encore d’éliminer la poussière dans les moindres recoins. Par ailleurs, le nettoyage après-travaux offre l’opportunité à la société en charge d’inspecter le site dans les moindres détails et permet ainsi aux propriétaires de s’assurer que tous les éléments sont valides avant de considérer les rénovations comme terminées.

Certaines entreprises de travaux prennent en charge le nettoyage après construction tandis que d’autres font appel à des sociétés spécialisées telles que Briance Paris afin de garantir un nettoyage rigoureux qui mettra en valeur le travail des maitres d’oeuvres et des architectes en valeur mais également afin de présenter un résultat positif pour les acheteurs potentiels ou invités. Ceci permet également de ne pas avoir à nettoyer en profondeur directement après la réalisation des travaux.

Les facteurs de coûts

Le tarif de ce type de prestation varie en fonction de la zone confiée et de la nature des rénovations. De nombreux facteurs influent sur le prix final d’un nettoyage après travaux, notamment l’ampleur du site, le matériel et les produits requis, l’emplacement du chantier, l’état général de la maison ou appartement ainsi que le niveau de propreté exigé par les propriétaires. Il est important de noter que le nettoyage post-travaux est l’opération de nettoyage la plus complète et donc la plus coûteuse.  Un coût moyen de 5 euros* par mètre carré est à prévoir pour ce type de prestation. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à cela tels que le cirage des sols, le nettoyage de la vitrerie difficilement accessible.

Dans le cas d’une construction neuve, le nettoyage après travaux se divise en 3 étapes :

  • Nettoyage général de l’intérieur de la maison ou de l’appartement 

Celui-ci est majoritairement effectué par l’entreprise de travaux. Il comprend le nettoyage des espaces avant les travaux de finition tels que la pose d’un parquet. Ceci permet de s’assurer que le résultat final sera propre et sans risque. Il inclus généralement les tâches suivantes :

  1. Le balayage et la préparation des planchers avant la pose d’un revêtement au sol (moquette, parquet, carrelage etc.)
  2. Le nettoyage intérieur des vitres
  3. Dépoussiérage général des surfaces
  • Nettoyage final de l’intérieur de la maison ou de l’appartement 

Lorsque les finitions sont terminées, il est temps de passer au nettoyage approfondi des espaces intérieurs. Les tâches à effectuer varient d’une pièce à l’autre. En effet, les pièces d’eau tels que les cuisines ou les salles de bain comportent généralement des rangements muraux, des appareils électroménagers, la robinetterie et plans de travail. Ces éléments requièrent une attention particulière. En ce qui concerne les autres pièces, le nettoyage implique systématiquement les tâches suivantes :

  1. Le nettoyage et dépoussiérage des murs, le nettoyage des salissures, des frottements et des marques
  2. Le dépoussiérage des plafonds, des éclairages et des ventilateurs
  3. Le nettoyage des bordures et des plinthes, des encadrements de portes et de fenêtres
  4. Le nettoyage des portes : faces, tranches et dessus
  5. Le nettoyage des sols dont le cirage et le lustrage si requis
  6. Le nettoyage des bouches et conduits d’aération, des plinthes électriques
  7. Le nettoyage des fenêtres dont les embrasures et les encadrements
  8. L’élimination des déchets, des protections et des autocollants
  • Nettoyage d’extérieur de la maison ou de l’appartement 

Lorsque les projets de rénovation ont lieu, il se peut que le désordre et la poussière empiètent également à l’extérieur du logement. Cette étape de nettoyage d’extérieur inclut les tâches suivantes :

  1. Le retrait du bois de construction et les débris divers
  2. Le nettoyage extérieur des vitres et des portes
  3. Le balayage et le dépoussiérage de la porte d’entrée
  4. Le balayage et/ou le nettoyage de l’allée centrale et des autres surfaces extérieures
  5. Le dépoussiérage des éclairages extérieurs

Les précautions à prendre en compte

Si vous souhaitez faire appel à une société spécialisée dans les remises en état après travaux, il est nécessaire d’évaluer la quantité de débris à éliminer dans un premier temps. En effet, la location de bennes à gravats et l’enlèvement des ordures sont onéreux et peuvent vite faire grimper la facture.

De plus, certains travaux de nettoyage peuvent être effectués en moins d’une journée tandis que d’autres nécessitent deux ou trois jours.

*Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et ne représentent en rien une valeur de référence. Les moyennes sont issues de catalogues de fabricants, revendeurs en ligne et sites marchands.