skip to Main Content

La construction et ou la rénovation d’un bien est souvent synonyme d’un investissement colossal ; tant au niveau émotionnel, temporel ou financier. Vous avez minutieusement su choisir votre décorateur et votre main d’œuvre, dénicher les meilleurs matériaux ; vous avez su être patients pendant la réalisation des travaux avec pour seul but de pouvoir admirer le résultat final dans les délais impartis. L’heure d’investir les lieux se rapproche, cependant il reste un détail à régler : la remise en état après cette longue période de rénovation. 

Afin d’éviter que votre chantier prenne deux fois le temps nécessaire, il existe des moyens simples et efficace pour préparer votre intérieur et assurer un nettoyage parfait de votre maison ou de votre appartement.

Bien préparer votre chantier, une étape indispensable

Vous n’avez peut-être pas l’occasion de quitter votre logement lors de la période de travaux, la phase de préparation est d’autant plus importante. Que vous réalisiez vos travaux vous-même ou que vous fassiez appel à des artisans, le maître-mot sera le rangement. En effet, il est plus facile de fournir un travail qualitatif et avec efficacité dans un espace vide ou peu encombré.

  1. Libérer l’espace

Nous vous recommandons, si cela vous est possible, de vider totalement la pièce que vous comptez rénover. Si vous ne disposez pas assez de place pour cela, ne gardez que les gros meubles en plaçant des patins ou des rehausses à roulette en-dessous, ils seront ainsi facilement déplaçables dans la pièce pour ne pas gêner. 

  1. Protégez vos objets

En fonction de la pièce que vous souhaitez rénover, vous aurez peut-être besoin de protéger certains objets ou vêtements afin d’éviter la casse et que vos affaires ne prennent trop de poussière. Le moyen le plus simple est de les mettre en carton puis de scotcher du film autour. Ainsi isolées, vos affaires peuvent être stockées dans un endroit sûr.

  1. Bâcher les meubles et le sol

Durant les travaux, vos meubles qui resteront dans la pièce en verront de toutes les couleurs avec la poussière, les projections de peinture, de colle, les outils qui tombent etc.). Il est donc plus que nécessaire de les protéger efficacement. Nous vous conseillons de mettre en premier lieu un vieux drap ou de la feutrine afin d’amortir en cas de choc. Ensuite, vous pouvez recouvrir la surface avec du film polyane et du scotch afin de minimiser la prise de poussière.

  1. Cloisonner l’espace de travaux

Si la pièce ne dispose pas de porte ou que vous rénovez qu’une partie d’une grande pièce ouverte, il est préférable de cloisonner afin d’isoler le chantier du reste du logement. Pour se faire, il vous suffit de tendre du film polyane entre le plafond et le sol et de le fixer avec des agrafes ou du scotch double face et de faire un laid de recouvrement d’au moins 20 centimètres entre chaque bâche. Ainsi, vous assurez l’étanchéité au maximum.

Lors des travaux, nous vous recommandons de passer le balai à chaque fin de journée de travail afin d’éviter d’avoir de la poussière en trop grande quantité à la fin de vitre chantier.

  1. Le nettoyage après travaux

Les travaux de votre intérieur sont enfin finis mais votre maison ressemble désormais à une zone de guerre ! Voici nous recommandations des étapes à suivre pour un nettoyage de fond en comble :

  • Aérer la zone de travaux, tout en fermant les portes des autres pièces pour ne pas que la poussière apparaisse dans les autres pièces.
  • Il est maintenant temps d’enlever le plus gros de la poussière qui se trouve sur le haut des meubles pour ensuite épousseter les côtés de meubles et les portes et finir par le sol.
  • Vous pouvez désormais défaire toutes les protections mises en place lors du chantier pour remettre à nu vos meubles et sols. Lors de cette étape, nous vous conseillons vivement de passer l’aspirateur du sol au plafond pour enlever les dernières traces de poussière. Il est préférable d’utiliser un aspirateur de chantier avec un filtre adapté à recevoir de la poussière de plâtre car votre aspirateur ménager pourrait en être endommagé.
  • Pour le nettoyage des murs et autres surfaces, un nettoyeur à la vapeur sèche est ce qui est de plus efficace.
  • La dernière phase du nettoyage est l’élimination des tâches tenaces. Essayez tout d’abord de frotter avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’eau gazeuse. Si celle-ci ne part pas, vous pouvez utiliser du dissolvant à base d’acétone, sans en mettre trop ou trop frotter car ils pourraient attaquer le support que vous essayez de nettoyer. Dans ce cas, votre meilleur allié sera le N.V.S pour venir à bout des tâches incrustées, sans utilisation de produits ménagers chimiques.
  • De même, le N.V.S vous permettra d’avoir une finition impeccable sans vous fatiguer en frottant.