skip to Main Content

Il faut nettoyer régulièrement de fond en comble son intérieur. En entretenant régulièrement son intérieur nous évoluons dans un environnement plus sain et favorable à notre santé.

La plupart des ménages ont instaurés des rituels pour nettoyer leurs vêtements ou faire la vaisselle, ce sont des tâches qui font parties de notre quotidien. Il y-a cependant des tâches qui semblent moins évidentes. Quand faut il lessiver les murs de sa chambre ou à quelle fréquence devons-nous aspirer le tapis au pied du lit? Nous passons l’aspirateur régulièrement dans nos pièces de vie mais quand faut-il le faire dans toute la maison?

Quand nettoyer nos sols ? 

Les composés organiques volatils et la poussière s’accumulent très rapidement dans nos foyers. C’est un fait d’autant plus révélé dans une ville comme Paris très touchée par la pollution. Certaines saletés comme une miette de pain sont facilement visibles à l’œil nu, d’autres en revanche s’accumulent et se dissimulent jusqu’à polluer nos intérieurs. Il est donc primordial de passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison et sur toutes les surfaces même les moins visibles. Nous ne sommes pas toujours gênés par la poussière qui s’accumule derrière les livres de notre bibliothèque ou sous notre lit, mais cette poussière rend l’air de la pièce particulièrement mauvais. 

Selon le ministère de la santé les poussières sont considérés «  comme gênantes ou dangereuses pour la santé ». la poussière et les COV peuvent générer une gène respiratoire, des effets allergènes, des effets toxiques sur l’organisme ou encore des lésions au niveau du nez comme les rhinites. Pour éviter de souffrir de ses désagréments il est conseiller d’aspirer chaque surface 2 fois par semaine. 

Passer l’aspirateur ne suffit pas il faut sur les surfaces qui s’y prêtent passer la serpillère.  Il est évident qu’un nettoyage à l’eau s’impose notamment sur les sols sur lesquels ont marche avec nos chaussures. Nous transportons sous nos chaussures des tas de microbes, il faut donc dans la mesure du possible essayer de les supprimer. Pour les sols en moquette il faut éviter de marcher dessus avec nos chaussures et effectuer 1 fois par an un shampoing. 

Quand nettoyer nos murs et plafonds ?

Ce n’est souvent pas une évidence mais sur nos murs un grand nombre de particules s’accumulent, regardez par exemple au-dessus de l’un de vos cadres.  Avant de passer l’aspirateur pensez donc à systématiquement éliminer la poussière accumulée sur les surfaces même dans les recoins. Il faut essayer d’atteindre la poussière et les éventuelles toiles d’araignées amoncelées au plafond. 

Nous recommandons de lessiver vos murs et plafond 1 fois par an. Si vous avez des enfants ou des animaux ce nettoyage pourra être fait plus fréquemment.

N’oubliez pas d’intégrer à votre nettoyage hebdomadaire les poignées de vos portes et fenêtre, elles sont pleins de microbes.