Découvrez le secret bien gardé des professionnels de l'entretien ! Les microfibres, souvent sous-estimées dans…
L’été est à nos portes, et il est temps de redonner vie à nos terrasses après les mois d’hiver. Chez Briance Paris, nous savons que votre terrasse mérite une attention particulière, car elle est exposée aux éléments naturels et climatiques toute l’année. Voici nos conseils experts pour un entretien de terrasse réussi.
Voici nos meilleurs conseils pour entretenir votre terrasse :
- La préparation : la clé d’un nettoyage efficace
- Le nettoyage des dalles en pierre.
- Le nettoyage des terrasses en bois.
- Pourquoi éviter le Kärcher ?
1. La préparation : la clé d’un nettoyage efficace
- Commencez par retirer tout votre mobilier de jardin. Ceci vous permettra de nettoyer votre terrasse plus rapidement et plus facilement.
- Rassemblez tous vos outils de nettoyage et votre matériel : balai, balai-brosse, seau, gants, savon (savon noir ou savon de Marseille.
- Balayez pour éliminer les feuilles, la mousse et autres résidus.
2. Le nettoyage des dalles en pierre
- Evitez de nettoyer vos terrasses sous un soleil de plomb ou lors de fortes chaleurs. Le produit utilisé pourrait sécher trop rapidement et laisser des traces sur votre sol.
- Diluez votre savon noir ou savon de Marseille dans de l’eau chaude, frottez efficacement à l’aide d’un balai-brosse, puis rincez à l’eau claire.
- Le bicarbonate de soude est également un excellent choix pour nettoyer les dalles en pierre, si vous le préférez au savon.
3. Le nettoyage des terrasses en bois
- Planifiez un nettoyage bi-annuel pour éviter que votre terrasse en bois ne ternisse ou que de la mousse apparaisse : après l’automne et avant le printemps sont les périodes à privilégier.
- Utilisez un balai-brosse à poils doux (des poils trop durs risqueraient de rayer le bois), de savon noir et d’eau chaude.
- Frottez dans les sens des rainures puis rincez à l’eau claire.
- Pour les taches de gras, utilisez de la terre de Sommières et laissez agir pendant plusieurs heures voire une nuit entière avant de l’aspirer.
- Pour un entretien optimal, appliquez une huile de protection après chaque nettoyage.
4. Pourquoi éviter le Kärcher ?
Nous avons tous le réflexe d’utiliser le Kärcher pour nettoyer une terrasse noircie ou pleine de mousse car c’est visiblement très « efficace ». Et pourtant ! La pression de l’appareil crée des micro-fissures dans votre sol et abîme les couches imperméabilisantes de protection. Par la suite, de nouvelles fissures apparaissent avec le froid de l’hiver, votre sol se salit davantage et plus rapidement.
Pour un nettoyage mécanique et précis, optez pour une mono-brosse qui travaillera plus en profondeur tout en respectant la matière de votre terrasse. Ou faites appel à des professionnels comme Briance Paris qui saura vous recommander les meilleures pratiques pour entretenir votre terrasse.