Découvrez le secret bien gardé des professionnels de l'entretien ! Les microfibres, souvent sous-estimées dans…
Le ménage de Pessa’h, ou le grand nettoyage de Pâques, est un nettoyage en profondeur que de nombreuses familles Juives font traditionnellement avant Pâques dans le but de « cachériser » la cuisine pour Pâques. Les familles ont tendance à profiter de ce moment pour nettoyer toute la maison et faire le tri de la cave au grenier.
Le ménage de Pessa’h a néanmoins un sens plus profond que le simple dépoussiérage ou le nettoyage de la maison. Dans la tradition, le coeur d’une personne est considéré comme sa maison. Nettoyer sa maison signifie donc nettoyer le coeur de ses « saletés », à savoir des mauvaises pensées envers les autres. Pâques marque la première fois que nous passons d’un état d’esprit égocentrique (connu aussi comme « mauvais penchant ») au premier niveau de l’amour d’autrui. Nous grimpons cette échelle de l’amour fraternel jusqu’à atteindre un état connu sous le nom « aime ton prochain comme toi-même). Avant d’en venir à cette première étape, nous devons examiner tous nos désirs et toutes nos pensées, et éviter d’utiliser tous ceux qui sont égocentriques. Cette introspection correspond au nettoyage de Pâques.
L’eau de Javel est généralement utilisée en abondance durant le nettoyage de Pâques. Ceci s’inscrit parfaitement dans le sens intérieur car nettoyer son coeur se dit aussi le « blanchir ». Le soir avant Pâques, après que tout ait été nettoyé et blanchi, il est d’usage de parsemer dix morceaux de Hamets (pain au levain) un peu partout dans la maison, et de les chercher à la chandelle. Chaque fois que l’un d’eux est trouvé, le nom d’une des dix forces de l’âme est prononcé : Sefirot, Keter, Bina, Khessed, Guevoura, Tiferet, Netsakh, Hod, Yessod, Malkhout. Ici, le symbolisme est que chaque Sefira (singulier de Sefirot) trouvé dont le Hamets est rattaché, représente une correction d’un certain type de désir et de pensée. Le lendemain matin, à la veille de Pessa’h, les morceaux de Hamets ramassés sont brûlés et la maison, c’est à dire le coeur, est déclarée comme libérée de toute mauvaise pensée envers les autres. Pâques débute lorsque ce moment survient dans le for intérieur.
La fête se déroule chaque année le 14 de Nissan.
Après l’explication de l’origine et des traditions de cette fête, voyons ensemble comment bien réussir son ménage de Pessa’h ?
1.Faire la différence entre ménage prioritaire et ménage secondaire.
Les zones prioritaires sont les pièces dans lesquelles la nourriture est préparée, cuisinée ou consommée. Ces endroits doivent être nettoyés avec soin car c’est là où se retrouvent probablement la plupart du Hamets domestique. Les pièces où aucune nourriture n’a été introduite ne nécessitent qu’un léger nettoyage.
2. Ne pas s’attarder à dénicher les miettes.
Le nettoyage de Pessa’h consiste à chasser les résidus alimentaires. Il faut donc chercher dans les cartables des enfants, les pièces des vêtements ou dans les sacs à main. Attention, il n’est pas non plus utile de retourner chacune des poches en question !
3. Condamner les armoires inutilisées.
Il n’est pas nécessaire de nettoyer toutes vos armoires et étagères si vous ne les utilisez pas pendant Pessa’h ; il vous suffit de les condamner afin de ne pas les ouvrir pendant la semaine de fête.
4. Transformer le lave-vaisselle en placard de rangement.
Dans la mesure où vous n’utiliserez pas votre lave-vaisselle pendant la semaine de fête, vous pouvez l’utiliser pour stocker des ustensiles afin d’éviter d’accumuler des cartons.