Découvrez le secret bien gardé des professionnels de l'entretien ! Les microfibres, souvent sous-estimées dans…
La construction ou la rénovation d’un bien est souvent synonyme d’un investissement colossal ; tant au niveau émotionnel, temporel que financier. Vous avez minutieusement su choisir votre décorateur et votre main d’oeuvre, dénicher les meilleurs matériaux ; vous avez du être patients pendant la réalisation des travaux avec pour seul but de pouvoir admirer le résultat final dans les délais impartis. L’heure d’investir les lieux se rapproche, cependant il este un détail à régler : le nettoyage après cette longue période de rénovation.
Afin d’éviter que la phase du nettoyage prenne deux fois le temps nécessaire, il existe des moyens simples et efficaces pour préparer votre chantier et assurer de retrouver une maison ou un appartement propre.
- Libérez l’espace.
- Protégez vos objets.
- Bâchez les meubles et le sol.
- Cloisonnez l’espace de travaux.
- Le nettoyage après travaux.
Bien préparer son chantier : une étape indispensable
Vous n’avez peut-être pas l’occasion de quitter votre logement lors de vos travaux ; la phase de préparation est d’autant plus importante. Que vous réalisiez vos travaux vous-même ou que vous fassiez appel à des artisans, le maître-mot sera le rangement. En effet, il est beaucoup plus facile de fournir un travail qualitatif et avec efficacité dans un espace vide ou peu encombré.
1. Libérez l’espace
Nous vous recommandons, si cela est possible, de vider totalement la pièce que vous comptez rénover. Si vous ne disposez pas assez de place pour cela, ne gardez que les gros meubles en plaçant des patins ou des rehausses à roulette en dessous. Ils seront ainsi plus facilement déplorables dans la pièce et vous gêneront moins.
2. Protégez vos objets
En fonction de la pièce que vous souhaitez rénover, vous aurez peut-être besoin de protéger certains objets ou vêtements afin d’éviter la casse et que vos affaires ne prennent trop la poussière. Le moyen le plus simple est de ls mettre en carton bien scotchés ou dans des caisses en plastique. Ainsi isolées, vos affaires peuvent être stockées dans un endroit sûr.
3. Bâchez les meubles et le sol
Durant les travaux, vos meubles qui resterons dans la pièce en verront de toutes les couleurs entre la poussière, les projections de peinture, de colle ou les outils qui tombent. Il est donc plus que nécessaire de les protéger efficacement. Nous vous conseillons de mettre en premier lieu en vieux drap ou de la feutrine afin d’amortir en cas de choc. Ensuite, vous pouvez recouvrir la surface avec du film polyane et du scotch afin de minimiser la prise de poussière.
4. Cloisonnez l’espace de travaux
Si la pièce ne dispose pas de porte ou que vous rénovez qu’une partie d’une grande pièce ouverte, il est préférable de cloisonner afin d’isoler le chantier du reste du logement. Pour se faire, il existe des « portes anti-poussière » avec des fermetures éclair qui sont très efficace. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez également tendre du film polyane entre le plafond et le sol et de le fixer avec du scotch double face et de faire un laid de recouvrement d’au moins vingt centimètres entre chaque bâche. Ainsi, vous assurez l’étanchéité au maximum.
Lors des travaux, nous vous recommandons de passer le balais ou l’aspirateur à la fin de chaque journée de travail afin d’éviter d’accumuler de la poussière en trop grande quantité à la fin de votre chantier.
5. Le nettoyage après travaux
Les travaux de votre intérieur sont enfin finis mais votre maison ressemble désormais à une zone de guerre ! Voici nos recommandations des étapes à suivre pour un nettoyage de fond en comble :
- Aérez la zone de travaux, tout en fermant les portes des autres pièces pour ne pas que la poussière apparaisse dans les autres pièces.
- Enlevez tout d’abord le plus gros de la poussière qui se trouve sur le haut des meubles, de vos corniches ou de vos fenêtres. Epoussetez ensuite les protections des meubles, les portes, les murs pour finir par le sol.
- Vous pouvez désormais défaire toutes les protections mises en place lors du chantier pour remette à nu vos meubles et sols. Lors de cette étape, nous vous conseillons vivement de passer l’aspirateur du sol au plafond pur enlever les dernières traces de poussière. Il est préférable d’utiliser un aspirateur de chantier avec un filtre adapté à recevoir de la poussière de plâtre car votre aspirateur pourrait être endommagé.
- Pour le nettoyage des murs et des autres surfaces, utilisez des microfibres propres et humides. Une autre alternative que nous affectionnons beaucoup est d’utiliser un nettoyeur à vapeur sèche qui sera très efficace contre la poussière. Il vous permettra d’avoir une finition impeccable sans vous fatiguer en frottant.