Découvrez le secret bien gardé des professionnels de l'entretien ! Les microfibres, souvent sous-estimées dans…
Il est nécessaire de nettoyer son intérieur de fond en comble de façon régulière afin d’évoluer dans un environnement sain et favorable à notre bonne santé.
Il est assez courant d’instaurer un planning hebdomadaire pour les tâches qui font parti de notre quotidien telles que la gestion du linge, la vaisselle ou la poussière. Néanmoins, qu’en est-il des tâches moins évidentes telles que les murs, les tapis, les moquettes ?
À travers cet article, nous évoquerons deux zones parfois oubliées mais primordiales dans l’entretien de son intérieur :
- Les sols.
- Les murs et plafonds.
1. Quand nettoyer ses sols ?
Les composés organiques volatils et la poussière s’accumulent très rapidement dans nos foyers. C’est un fait d’autant plus relevé dans une ville comme Paris qui est très touchée par la pollution. Certaines saleté, comme une miette de pain, sont plus facilement visibles à l’oeil nu que d’autres qui s’accumulent et se dissimulent jusqu’à polluer nos intérieurs. Il est donc primordial de passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison et sur toutes les surfaces, même les moins visibles. Nous ne sommes pas toujours gênés par la poussière qui s’accumule derrière les livres de notre bibliothèque ou sous notre lit mais cette poussière rend l’air de la pièce particulièrement mauvais.
Selon le ministère de la santé, les poussières sont considérées comme « gênantes ou dangereuses pour la santé« . La poussière et les COV peuvent générer une gène respiratoire, des effets allergènes, des effets toxiques sur l’organisme ou encore des lésions au niveau du nez comme les rhinites. Pour éviter de souffrir de ces désagréments, il est conseiller d’aspirer chaque surface 2 fois par semaine.
Passer l’aspirateur ne suffit pas : il faut passer la serpillère sur les surfaces qui s’y prêtent. Il est évident qu’un nettoyage à l’eau s’impose sur les sols sur lesquels nous marchons avec nos chaussures. Pour les sols en moquette, le mieux est d’éviter d’y marcher avec nos chaussures et d’effectuer un shampoing une fois par an.
2. Quand nettoyer ses murs et plafonds ?
Ce n’est pas souvent une évidence mais un grand nombre de particules s’accumulent sur nos murs ; il suffit de regarder par exemple au dessus de l’un de nos cadres. Avant de passer l’aspirateur, pensez à systématiquement éliminer la poussière accumulée sur les surfaces, même dans les recoins. Essayez au mieux d’atteindre la poussière et les éventuelles toiles d’araignées amoncelées au plafond.
En ce qui concerne le nettoyage des murs, nous ne recommandons pas le lessivage. Chez Briance Paris, nous avons pour habitude de dépoussiérer entièrement les murs et les hauteurs à l’aide de plumeaux ou de chiffons secs puis de nettoyer les traces murales au fur et à mesure. L’idéal est de le faire régulièrement, notamment si vous avez des enfants ou des animaux et de faire un essai dans un petit coin caché, derrière une porte par exemple. Pour plus de précision, n’hésitez pas à vous référer à notre article : comment nettoyer des murs peints ?
Dernière recommandation : n’oubliez pas d’intégrer à votre nettoyage hebdomadaire les poignées et vos portes et fenêtres qui sont souvent remplies de microbes.