Découvrez le secret bien gardé des professionnels de l'entretien ! Les microfibres, souvent sous-estimées dans…
L’entrée est la pièce qui symbolise la séparation avec le monde extérieur. C’est l’endroit où on se débarrasse de nos vêtements, de nos chaussures parfois sales et mouillées pour entrer dans le confort de notre intérieur. L’entrée d’une maison donne le ton sur l’ambiance de votre intérieur ; hors elle a tendance à être oubliée dans le plan d’attaque du ménage de printemps annuel.
Voici nos conseils sur comment nettoyer et organiser cet espace pour qu’il reste à la fois propre, pratique et joli :
L’entrée d’une maison nettoyée par l’équipe de Briance Paris.
-
La propreté avant tout
Pour garder l’entrée propre, nous conseillons de la nettoyer au minimum deux à trois fois par semaine. Cela peut être acquis en passant l’aspirateur, puis en nettoyant le sol à la serpillère. Tout comme la cuisine et les pièces d’eau, c’est une des pièces qui nécessite le plus d’attention dans la maison en terme de propreté. Si vous laissez de la saleté et de la poussière s’accumuler dans votre entrée, elle se répartira dans l’ensemble de la maison.
Afin d’éviter d’avoir trop de crasse accumulée dans l’entrée, il est préférable de placer un paillasson devant la porte, permettant d’éliminer une partie des saletés provenant des chaussures à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement.
Une autre zone importante à nettoyer régulièrement est la porte d’entrée : on a tous tendance à l’oublier mais elle est le premier visage de votre intérieur. Un nettoyage une fois par mois à l’aide d’une microfibre humidifiée avec de l’eau savonneuse suffit.
-
Optez pour la simplicité
Souvent limitées à une petite surface, les entrées doivent être fonctionnelles et accueillantes. En fonction de la taille de l’entrée, nous conseillons donc de privilégier un mobilier sobre , multifonction et qui ne s’abime pas facilement.
Voici quelques astuces d’aménagement qui peuvent vous aider pour un nettoyage durable de votre entrée :
- Optez pour un aménagement simple et minimaliste, sans trop d’objets de décoration qu’il faudra déplacer pour nettoyer.
- Aménagez votre entrée avec un maximum de rangements fermés pour éviter de salir et encombrer toute la maison.
- Privilégiez les rangements en hauteur pour laisser place à la circulation.
- Prévoyez un porte-parapluie, un bac à parapluie afin de vous épargnez un coup de serpillère à chaque pluie.
- Optez pour des meubles suspendus afin d’avoir un accès facile pour votre aspirateur et votre serpillère.
- Accumulez les patères ou les rangements à la hauteur de vos enfants afin qu’ils puissent ranger eux-mêmes leurs affaires .
- Installez une banquette à l’entrée afin de vous éviter de marcher jusqu’au salon pour mettre ses chaussures.
- Choisissez un sol adapté qui résistera à un nettoyage régulier : carrelage, vinyle etc.
- Posez un second paillasson à l’intérieur de votre entrée afin d’y déposer les dernières poussières de vos chaussures.
L’entrée d’un appartement Parisien nettoyée par l’équipe de Briance Paris.
N’hésitez pas à découvrir l’ouvrage de Billie Blanket et Caroline Watelet « Toit et Moi« . Ce livre s’appuie sur les principes de base du Feng Shui et nous permet ainsi de découvrir les clefs pour prendre soin de notre intérieur en conscience. Une grande partie de celui-ci est consacrée à l’entrée de la maison.
Comme vous l’aurez compris, la propreté durable de votre entrée tient à deux choses : un aménagement simple qui vous facilitera votre quotidien et nettoyage régulier.