skip to Main Content

Il est important de garder sa maison propre pour 91% des personnes interrogées à travers le monde. Néanmoins, la comparaison à l’échelle mondiale entre les habitudes de nettoyage révèle des différences très surprenantes.

Le nettoyage domestique, qu’il soit occasionnel ou régulier, fait partie de la vie quotidienne de tous les habitants du monde. Mais qui y investit plus de temps et quelles sont les moyens les plus utilisés pour nettoyer ? Grâce à une enquête menée par Kärcher, en collaboration avec des spécialistes des études du marché de Research Now, à travers le monde entier, les comportements de chaque nationalité ont été étudiés ainsi que les différences et particularités de chaque pays.

La propreté est particulièrement importante pour les Brésiliens, contrairement aux Polonais.

Au Brésil, 97% des participants attachent une très grande importance à la propreté de leur maison ou appartement contrairement à 87% pour les Polonais. Les Brésiliens consacrent en moyenne 4 heures et 5 minutes au ménage par semaine et 10% des interrogés y consacrent plus de 10 heures. Les Allemands, qui ont pour réputation d’être particulièrement soucieux de propreté, se situent pourtant dans la tranche inférieure avec 3 heures et 17 minutes et 89% des répondants soucieux de la propreté. En revanche, le temps passé au nettoyage dépend également du matériel utilisé. Les appareils électroniques font gagner du temps et les Allemands disposent d’un équipement d’appareils électro-ménagers supérieur à la moyenne.

Au Japon, une personne qui garde son intérieur propre est considérée comme être au clair avec elle-même. La collectivité joue également un rôle tout particulier. Le Dimanche, un grand nombre de bénévoles gardent les espaces publiques propres et ramassent les ordures. Concernant l’équipement, les Japonais préfèrent les appareils alimentés par des piles. Étant donné que les habitations sont particulièrement exiguës et qu’ils manquent d’espace de rangement, ils préfèrent ranger dans des endroits invisibles.

En Argentine, seulement 44% de la population déclare utiliser un aspirateur et d’autres appareils électroniques ménagers. Les produits naturels (vinaigre, bicarbonate de soude etc.) ne sont prisés que par 20% d’entre-deux. Ils consacrent comparativement plus de temps au ménage soit plus de 3 heures par semaine.

Aux États-Unis, les femmes consacrent plus de temps au ménage que les hommes chaque semaine mais ils ont recours à 16% à de l’aide de tierces personnes pour le ménage, tout comme la Pologne qui est le pays qui bénéficie le plus d’aide de membre de leur famille, colocataires ou partenaires.

En ce qui concerne les produits ménagers, les Brésiliens et Américains sont fervents de produits chimiques contrairement aux Français où 50% des répondants nettoient avec des produits tels que le vinaigre ou le citron. De même, plus de la moitié des participants Japonais n’utilisent pas de produits chimiques.