skip to Main Content

Il existe une multitude de manières de nettoyer son four simplement

Il existe une multitude de manières de nettoyer son four simplement

Four avec fonction de nettoyage automatique

Certains fours disposent d’une fonction nettoyage automatique par pyrolyse, catalyse ou hydrolyse.  Ces fonctions permettent un nettoyage   rapide et plus simple en n’imposant que de passer un chiffon microfibre humide après la mise en marche du nettoyage automatique.

  • Fonction de nettoyage par pyrolyse

La fonction de nettoyage automatique par pyrolyse permet de brûler les salissures résiduelles dans le four en montant la température entre 300 et 500°C selon le modèle. Il n’est pas nécessaire de nettoyer le four à la main après un lavage automatique par pyrolyse.  Attention toutefois, la plupart des grilles et autres accessoires ne doivent pas rester dans le four pendant la fonction de nettoyage automatique par pyrolyse. En effet la très haute température risque d’abimer les accessoires du four – il est donc nécessaire de les retirer avant de lancer le programme de nettoyage.

  • Fonction de nettoyage par catalyse

La fonction de nettoyage automatique par catalyse permet de brûler les salissures résiduelles du four en montant la température à environ 200°C. Bien qu’elle soit très utile, cette fonction nettoyante reste malgré tout moins performante que la pyrolyse. Avec une température à 200°C, certaines taches tenaces risquent de ne pas être éliminées aussi efficacement qu’avec un nettoyage par pyrolyse qui monte jusqu’à 500°C.  Si le four à disposition présente uniquement l’option nettoyage par catalyse, il sera  nécessaire de nettoyer le four à la main dans un second temps.

  • Fonction de nettoyage par hydrolyse (vapeur)

Le four vapeur dispose en général d’une fonction de nettoyage automatique par hydrolyse. Les modèles plus récents préviennent également lorsqu’un nettoyage est nécessaire. La fonction de nettoyage par hydrolyse nettoie le four en propulsant de la vapeur. Apres avoir effectué un nettoyage par hydrolyse, il suffit de passer un chiffon pour éliminer le résidu d’eau et de saleté présents dans le four.

Astuces de nettoyage naturelles pour un four propre

Si le four ne présente aucune des fonctions de nettoyage mentionnées auparavant, il est possible de le nettoyer  manuellement à l’aide de produits naturels.

  • Dégraisser un four avec du citron

Le citron peut efficacement dégraisser le four – il suffit de placer un mélange de jus de citron et d’eau dans un plat et de le placer dans le four à 80°C pendant 30 minutes.  Une fois que le four à refroidi, il suffit de passer un chiffon en microfibre humide pour essuyer les résidus.

  • Nettoyer les taches de graisse brûlées avec du vinaigre

Lorsque de la graisse a coulé dans le four, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc pour l’éliminer efficacement. Il suffit de mélanger 200 ml de vinaigre pour 700 ml d’eau dans un flacon pulvérisable. Apres avoir vaporiser la solution sur les zones concernées il est important de laisser agir la solution 30 minutes. Pour finir, il suffit de frotter doucement avec une éponge douce – qui n’a pas de face abrasive, pour ne pas abimer le four.   

Certaines taches dans le four peuvent être très difficiles à nettoyer si elles ne sont pas prise en main rapidement. Penser donc à garder un peu de temps à disposition pour nettoyer le four après chaque utilisation.