Inaugurée en 1929, le Molitor est à l’origine une piscine publique dessinée par Lucien Pollet…
En Novembre dernier, le monde voit disparaitre Virgil Abloh, directeur artistique pour homme chez Louis Vuitton. Abloh était reconnu pour son talent artistique au sein de la communauté de la mode et du design, laissant derrière lui un héritage indiscutable qui a marqué toute une génération.
Parmi les nombreux hommages donnés à Virgil Abloh, la Fondation Louis Vuitton a décidé de prolonger l’exposition Coming of Age initialement créée en 2019. Coming of Age est une projet collectif réunissant Abloh et plusieurs artistes, à travers lequel ils discutent du concept de la diversité et de la complexité du passage de l’enfance à l’âge adulte. L’objectif de Virgil Abloh à travers Coming of Age était de créer un collectif pour permettre aux divers artistes de se retrouver, de discuter et d’interagir.
Pour célébrer l’artère artistique de Virgil Abloh, la Fondation Louis Vuitton a repris ses œuvres originales en rappelant aux visiteurs des valeurs qui était chères au créateur : chercher l’union dans la diversité tout en bousculant les codes et les idées préconçues de la société actuelle.
L’exposition débute à l’intérieur où les visiteurs sont exposés à un mur couvert d’une multitude d’écrans qui diffusent des courtes vidéos. Les vidéos illustrent des projets d’architecture, de musique, cinématographiques et tant d’autres ; tout cela accompagné d’une playlist de musique choisie par Virgil Abloh.
Puis, l’exposition se poursuit de nouveau avec une expérience sensorielle, à travers une reconversion de la chambre de Virgil Abloh adolescent. Cette expérience visuelle et auditive retrace les diverses influences de l’artiste Américain au cours de ses années d’enfance. Les visiteurs sont également invités à écouter les monologues de Abloh sur plusieurs thématiques artistiques à travers diverses vidéos dispersées à travers l’exposition. Enfin, pour inciter les visiteurs à éprouver un moment de nostalgie lorsqu’ils repensent à leur enfance, un château gonflable portant le sigle Louis Vuitton était présenté à l’extérieur du musée.
Pour conclure, à travers Coming of Age, Virgil Abloh avait pour objectif de pousser les visiteurs à la réflexion, à s’interroger sur la transition de l’enfance à la vie d’adulte et comment chaque individu se fait une perception du monde différente.
Véritable visionnaire et Idole de la génération Z, Virgil Abloh restera dans les mémoires pour la multiplicité de ses territoires d’expression: dans la mode, le design, l’art et la musique. Avec son approche Postmoderne, Abloh exécutait des projets qui lui tenait à cœur, en croisant avec brillance des références culturelles, historiques et artistiques.