En Novembre dernier, le monde voit disparaitre Virgil Abloh, directeur artistique pour homme chez Louis…
Inaugurée en 1929, le Molitor est à l’origine une piscine publique dessinée par Lucien Pollet et décorée par des artisans comme le maître verrier Louis Barillet suivant un style Art Deco. Durant soixante ans, la piscine du Molitor resta l’une des plus belles et plus atypiques piscines du monde. On la surnomma le Paquebot, à cause de ses fenêtres arrondies, ses lignes géométriques et mosaïques.
La piscine mythique ferme ses portes en 1989 et devient un immense terrain de jeu pour les artistes underground parisiens, qui réalisent des œuvres d’art urbaines par milliers. Les ruines Molitor deviennent alors un temple du Street Art Parisien.
Puis en 2011, La Mairie de Paris concède l’exploitation du bâtiment par le groupe AccorHotels et la société Colony Capital pour une durée de 54 ans. Le but transformer un hôtel de 124 chambres et suites, imaginées par l’architecte Jean-Philippe Nuel.
Au commencement des travaux, l’ensemble de la piscine a dû être démoli. Seule la Rotonde et l’entrée du 2 avenue de la Porte de Molitor ont été conservés. Les piscines du Molitor ont été reconstruites le plus fidèlement possible en respectant au mieux les formes des balustrades, les mosaïques et les couleurs.
Aujourd’hui, le Molitor est un rappel du passé, avec ses 2 bassins laissés pratiquement intacts, un espace de sport, un Spa by Clarins et l’ajout de 5 salles de séminaires.
Dans l’Hôtel du Molitor, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres d’art de rue qui font parties de l’histoire du bâtiment. Elles sont conservées dans les cabines de curiosité, sur les murs du hall de l’hôtel ou cachées dans les couloirs de l’édifice.