skip to Main Content

Vous voulez connaître le meilleur moyen de nettoyer et entretenir votre verrière? Bravo, vous êtes au bon endroit 🙂 On vous raconte ici en 3 conseils tout ce que vous devez savoir pour un nettoyage impeccable et durable de l’atout lumineux de votre intérieur : votre verrière !

Conseil n°1 : l’entretien d’une verrière en acier

Pour la plupart, les verrières sont faites en acier. Au fil du temps, il est possible que l’acier commence à montrer quelques traces d’oxydation. Voici nos meilleures astuces pour les enlever et maintenir le plus longtemps possible l’éclat d’origine de votre verrière :

  • en premier lieu, il convient de s’assurer qu’il n’y ait pas de rouille apparente et de vérifier que la structure en acier soit bien lisse, c’est-à-dire, sans traces de soudure ;
  • s’il y en a, rien de tel que d’utiliser du papier de verre pour les gratter et lisser le tout ;
  • ensuite, la verrière doit être nettoyée avec du savon noir et de l’eau chaude ;
  • si certaines marques persistent, un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc achèvera de les supprimer.

L’acier ne demande pas d’entretien supplémentaire particulier, mais il est préférable de vérifier son état général au moins une fois par an et retirer régulièrement la poussière avant qu’elle ne s’accumule trop et finisse par endommager la structure.

 

Conseil n°2 : le nettoyage des fenêtres coulissantes

Les ouvertures coulissantes des fenêtres de verrières se salissent généralement aussi rapidement que la verrière elle-même. Pour enlever la crasse et la poussière accumulée dans les rails, le moyen le plus efficace et rapide est de les nettoyer à l’aide d’un chiffon microfibre humide imbibé de vinaigre blanc et d’eau.

Conseil n°3 : le nettoyage des vitres de la verrière

La pollution de l’air, la poussière, les traces de doigts, vont venir salir jour après jour les fenêtres de la verrière. Pour simplifier le nettoyage et si la structure est haute, il est possible d’utiliser une perche télescopique reliée à une raclette à vitres pour éviter les marques.

Voici les produits naturels les plus efficaces pour nettoyer les fenêtres de verrière :

  • le vinaigre blanc : à utiliser à l’aide d’un chiffon microfibre humidifié à l’eau chaude ;
  • le savon noir mélangé à de l’eau chaude.
  • les cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude.