skip to Main Content

Vous venez de terminer le nettoyage de vos vitres mais il y a des traces qui persistent : comment faire ?

Nous vous avons expliqué les meilleures techniques pour nettoyer ses vitres, il est maintenant l’heure de parler de l’après nettoyage.

Il n’est pas rare que des traces subsistent sur vos surfaces vitrées, même après leur nettoyage. Malgré un résultat au goût quelque peu frustrant, ces traces sont naturelles et n’ont rien de surprenantes. Nous vous expliquons pourquoi !

Vitres nettoyées par Briance Paris

Pourquoi est-ce que j’ai des traces sur mes vitres ?

Soyez rassurés, ces traces ne sont pas dues à la saleté de vos vitres et donc pas à la qualité de leur nettoyage. Celles-ci proviennent dans « l’après nettoyage », car c’est bien souvent après que ces traces apparaissent, lorsque les vitres ne sont pas suffisamment bien essuyées. L’eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres est chargée de minéraux qui provoquent des traces envahissantes sur vos surfaces vitrées. Le meilleur moyen de les éviter est d’être très vigilant dans l’essuyage de vos vitres car la moindre goutte laissera une petite trace qui monopolisera votre regard.

N’utilisez pas trop de produit

Chez Briance Paris, notre laveur de vitre nettoie manuellement les vitres à l’aide d’un mouilleur qu’il imbibe d’eau chaude et de dégraissant, d’une raclette et de chiffons secs. Nous avons testé plusieurs méthode et celle-ci reste selon nous la plus efficace, à condition que l’excédent d’eau et de produit soit éliminé avec la raclette. Comme nous l’avons vu auparavant, l’eau laisse facilement des traces sur les vitres. Mais il ne faut pas oublier que les produits ménagers sont gras et plus vous en appliquerez sur vos vitres, plus les traces ressortiront.  En effet, lorsque nous voyons des traces sur les vitres ou les miroirs, ce sont souvent des traces de gras de non de saleté. C’est pour cela que nous vous déconseillons d’utiliser des produits à vitres en spray.

Comment essuyer mes vitres ?

La méthode la plus efficace pour nettoyer vos vitres sans traces est l’utilisation d’une raclette après le passage de votre mouilleur. Celui-ci consiste à utiliser la raclette depuis l’extrémité de la vitre jusqu’à son opposé, en laissant le moins d’eau possible. Ceci n’est pas si simple et demande de l’entrainement. Nous vous recommandons donc d’avoir à portée de main un chiffon propre (et le plus sec possible) afin d’essayer les restes d’eau. La solution est donc de ne pas laisser sécher vos surfaces vitrées après le nettoyage. Soyez donc réactifs et essuyez les immédiatement.

Le conseil Briance : ne vous attaquez pas au nettoyage de vos vitres un jour de canicule, en plein soleil. Dès que l’eau sera appliquée sur votre vitre, elle sèchera instantanément et vous ne parviendrez pas à enlever toutes les traces.

 

Vitres nettoyées par Briance Paris