La moquette est un superbe accessoire de décoration et de confort intérieur. Il est vrai que c’est toujours un plaisir de vivre ou de travailler dans une pièce disposant d’une moquette confortable et propre ! Cependant, il convient de bien l’entretenir pour conserver sa propreté sur le long terme car il est bien vrai qu’il n’y a rien de plus accablant qu’une moquette truffée de tâches et mal entretenue. Il est difficile de la débarrasser de toute ses impuretés en passant simplement l’aspirateur. C’est pour cette raison qu’un shampoing est recommandé une fois par an.
Le saviez-vous : une maison d'environ 140m² produit environ 20 kilos de poussière par an. Dans cette poussière vivent les fameux acariens qui sont responsables de 45% de nos allergies. Ils sont dans toutes les maisons, même les plus propres…
Cet intérieur, réalisé par Karen Tinka, a été nettoyé par l'équipe de Briance Paris. Le velours est un tissu souvent utilisé pour les habits et en décoration d’intérieur, notamment pour les canapés, les banquettes, les dos de chaises ou…
Nettoyer et entretenir le jonc de mer Le jonc de mer est fabriqué à partir d’une plante aquatique naturelle utilisée pour le revêtement des sols. Le jonc de mer de trouve majoritairement en Chine et pousse dans des champs inondés…
Nettoyer nos draps de lit semble être une évidence – cela est moins vrai en ce qui concerne le nettoyage de notre matelas. Le lavage régulier d'un matelas est crucial pour éviter l’apparition d’acariens ou de bactéries responsables des mauvaises…
A travers notre formation avec Pascale Allaert, MOF Nettoyeur Apprêteur Teinturerie, nous avons pu étudier les différentes taches et comment les faire disparaitre efficacement. Nettoyer une tache de café ancienne Les taches anciennes peuvent nécessiter plus d’efforts afin de les…
Le cuir est un matériau stable et vivant qui nécessite quelques précautions d'entretien. Afin de le préserver au mieux sur le long terme, un entretien régulier et des soins spécifiques sont recommandés. Nous souhaitons vous suggérer des techniques simples pour…
L'entretien de votre store améliore sa propreté mais également sa résistance aux tâches, notamment grâce à l'imperméabilisation du tissu. Comment nettoyer vos stores ? Installer un store banne requière un certain investissement car c'est un matériel couteux et nécessitant une…
Les tapis en soie ont la réputation d'être fragiles et ont besoin d'être entretenus avec la plus grande attention sous peine de se ternir avec le temps. Un passage régulier de l'aspirateur afin de dépoussiérer efficacement votre tapis de soie…
Le tapis est synonyme d'une décoration chic et cosy mais il n'en demeure pas moins très salissant. Voici ci-dessous les astuces de nettoyage de Briance Paris pour que vos tapis aient toujours un aspect neuf. Les bons gestes en cas…
La moquette est depuis longtemps très populaire. C’est le choix le plus pratique, à la mode et polyvalent pour embellir un plancher. La moquette représente également plus de la moitié de tous les achats de revêtements de sol qui sont…
Mais de quoi s’agit-il ?
Un shampoing moquette est un lavage en profondeur. Quel que soit le cas, il peut se faire de deux façons : à la machine et à la brosse.
À la main
Cette technique est idéale pour ceux qui aiment faire les choses eux-mêmes ! Il est possible de shampooiner votre moquette à l’aide d’un shampoing spécial et d’une brosse souple ou d’une éponge propre et humide pour éviter d’abîmer les fibres. Le shampoing fera effet au bout d’un certain temps et il suffira de passer l’aspirateur pour aspirer les impuretés et les saletés décrassées par la mousse sur la moquette. Si vous souhaitez adopter cette technique, nous vous conseillons le shampooing raviveur Starwax®.
À la machine
Pour un nettoyage en profondeur à l’efficacité imparable, vous pouvez faire appel à un professionnel ou louer une shampooineuse. Il vous suffit de suivre les instructions de la shampooineuse pour diluer le produit (en moyenne un volume de shampoing pour 6 à 8 volumes d’eau). Dépoussiérez au préalable la moquette et appliquer la solution sans surcharger dans la longueur puis dans la largeur de la pièce. Laissez agir la mousse jusqu’à qu’elle soit sèche puis passez l’aspirateur pour capturer tous les résidus. Vous pouvez traiter entre 30 à 40m2 de moquette avec un litre de shampoing raviveur.
Le séchage
Un nettoyage profond est hygiénique et revitalisant pour la moquette mais il pose le problème de la disponibilité et du temps nécessaire au séchage de la moquette. Le temps de séchage dépend des conditions météorologiques et du système d’aération du local. En général, il est recommandé d’attendre une demi-journée à une journée pour que la moquette sèche parfaitement.
Il n’est pas recommandé de faire un shampoing sur une moquette dans une pièce peu aérée ou dotée d’un plancher en bois. Ceci risquerait de provoquer des moisissures ou des émanations de mauvaises senteurs dans la pièce. Auquel cas, vous pouvez faire appel à un professionnel qui traitera la moquette à sec à l’aide de matériaux spécifiques.