Le saviez-vous : une maison d'environ 140m² produit environ 20 kilos de poussière par an.…
L’entretien de votre store améliore sa propreté mais également sa résistance aux tâches, notamment grâce à l’imperméabilisation du tissu.
Comment nettoyer vos stores ?
Installer un store banne requière un certain investissement car c’est un matériel couteux et nécessitant une attention particulière. Afin de procéder à un nettoyage de qualité, il faut tout d’abord ôter toute salissure puis imperméabiliser le store afin qu’il reste comme neuf à travers le temps.
Tout d’abord, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés :
- Un nettoyant pour store banne et tissus extérieurs qui élimine la poussière, les taches et les moisissures
- Un protecteur imperméabilisant qui empêche la pénétration de l’eau dans le tissu. Celui-ci d’applique avoir le nettoyage de votre store. Il prolonge sa durée de vie et apporte une protection supplémentaire contre les tâches et les dégradations du temps.
Ensuite, il est requis de respecter les étapes suivants :
- Il est recommandé de protéger le coffre et les bras métalliques de votre store
- Dépoussiérer votre store à l’aide d’un aspirateur afin d’enlever les résidus
- Diluer votre nettoyant dans de l’eau claire en suivant le mode d’emploi
- Faites un essai préalable sur une petite partie du tissu afin de vérifier la tenue des couleurs
- Appliquer le mélange sur votre toile afin que l’eau savonneuse pénètre dans le tissu puis brosser avec une brosse dure manuels ou un balai-brosse
- Procéder au rinçage à l’eau claire
- Séchage à l’air libre
- Si votre store est encore taché, vous pouvez renouveler l’opération
Néanmoins, si vous ne souhaitez pas acheter des produits nettoyants ou imperméabilisants spécifiques, il est tout à faire possible d’avoir recors à un mélange d’eau claire, de savon doux, d’un savon de pH neutre et d’une brosse.
Appliquez le mélange directement sur votre store et frottez en insistant sur les parties les plus entachées. Une fois ceci terminé, rincez le à l’eau clair et laissez-le ouvert durant tout le temps du séchage.
L’eau de Javel et les détergents sont absolument à éviter car ils risquent d’endommager les fibres du tissu. Par ailleurs, les nettoyeurs à haute pression sont trop agressifs sur ces tissus et risqueraient de déformer la toile.
Comment entretenir vos stores ?
Votre allié pour l’entretien régulier de vos stores est l’imperméabilisant car il augmentera considérablement sa durée de vie.
Vendu généralement en aérosol, il suffit de pulvériser le produit directement sur le tissu selon ces instructions :
- Il est nécessaire que le tissu soit propre et sec
- Pulvérisez l’imperméabilisant à environ 25 centimètres de la toile
- Respectez le temps de séchage indiqué sur les conditions d’utilisation du produit
- Passez ensuite une seconde couche et laissez sécher
L’imperméabilisant permet de bannir les éventuelles taches du tissu.
Comment protéger vos stores ?
Lorsqu’il commence à pleuvoir, enroulez dès que possible la toile de votre store afin de limiter au mieux les moisissures. Si votre store est humide, il est préférable de le laisser ouvert le temps qu’il sèche et l’enrouler ensuite.
Par ailleurs, afin d’éviter que l’armature en métal du store s’enraye avec le temps, il est conseillé de graisser les mécanismes d’ouverture et de fermeture une fois par an au niveau des bras et du coffre de votre store.
Faire appel à un professionnel
Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour effectuer le nettoyage de vos stores. Ceci vous fera gagner du temps et vous assurera un rendu irréprochable, d’autant plus si vos stores sont difficiles d’accès.