skip to Main Content

 

Cet intérieur, réalisé par Karen Tinka, a été nettoyé par l’équipe de Briance Paris.

Le velours est un tissu souvent utilisé pour les habits et en décoration d’intérieur, notamment pour les canapés, les banquettes, les dos de chaises ou les abats jours par exemple. Il est actuellement très tendance dans nos maisons et appartements mais il reste néanmoins très fragile. Son entretien demande beaucoup d’attention et peu paraître compliqué si on ne sait pas comment s’y prendre. Voici nos conseils et astuces pour nettoyer et entretenir un objet ou un habit en velours.

Chaque type de velours a une composition différente. Nous vous expliquons ci-dessous comment les nettoyer et les entretenir au quotidien.

  1. Velours de soie. 
  2. Velours de coton. 
  3. Velours de lin.
  4. Velours de laine. 
  5. Velours synthétique.

Tout d’abord, il est important de savoir que le velours nécessite un entretien régulier pour qu’il garde son éclat. Qu’il s’agisse d’un fauteuil, d’un canapé ou d’une tête de lit, dépoussiérez votre meuble avec une brosse douce afin de ne pas endommager le tissu. Lorsque vous l’aspirez, utilisez une faible intensité pour extraire les poussières les plus incrustées.

1. Le velours de soie. 

C’est le type de velours qui est le plus délicat et luxueux. Le velours de soie est directement reconnaissable par ses couleurs profondes, sa souplesse et ses reflets moirés.

L’eau est à bannir pour le velours de soie. Mettre de l’eau pourrait créer des auréoles qui resteront indélébiles. Nous nous recommandons d’utiliser de la terre de Sommières. Si vous avez une tache de graisse, saupoudrez de la terre de Sommières généreusement, massez en effectuant des mouvements circulaires afin que la terre absorbe la graisse. Ensuite, brossez délicatement le tissu puis aspirez les résidus de terre.

Velours de soie.

2. Le velours de coton.

Le velours de coton a un aspect similaire au velours de soie mais est moins délicat et moins facilement abimable. Sa grande douceur et son lustre légèrement plus mat que celui du velours de soie en font un tissu très apprécié, aussi bien en décoration qu’en vêtement.

Le velours de coton est moins fragile, vous pouvez utiliser un linge imbibé d’eau savonneuse ou d’utiliser de l’ammoniaque pour les taches plus tenaces. Evitez fortement de gorger d’eau, au risque de l’abîmer. Si vous appliquer un petit peu de savon, pensez à le rincer à l’aide d’un chiffon propre humide en tapotant la zone concernée. Afin d’éviter que le velours créé des auréoles ou forme des paquets de poils en séchant, nous vous conseillons de saupoudrer du talc et de laisser agir plusieurs heures.

Velours de coton.

3. Le velours de lin. 

Il est reconnaissable par la formation de stries horizontales et son aspect mat. Ce tissu d’origine naturelle est souvent utilisé pour l’ameublement.

Tout comme le velours de coton, utilisez un linge imbibé d’eau savonneuse ou de l’ammoniaque pour les taches plus tenaces. Vous pouvez suivre les mêmes recommandations que le velours de coton.

Velours de lin.

4. Le velours de laine.

Il a un aspect velouté et est principalement utilisé pour réaliser des vêtements d’hiver, tels que des manteaux.

L’entretien du velours de laine est similaire à celui du velours du coton ou de lin.

Velours de laine. 

5. Le velours synthétique. 

Souvent à base de polyester ou de nylon, les velours synthétiques sont de moins bonne qualité que les autres types de velours. Il sont généralement faciles d’entretien, il suffit de suivre les instructions des étiquettes. Certains velours synthétiques peuvent être lavés à la machine jusqu’à une certaine température.

S’il s’agit d’un meuble, vous pouvez ménager de l’eau avec du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. N’oubliez pas de rincer la zone avec de l’eau claire.

Velours synthétique.

Les pratiques à éviter :

  • La vapeur et le velours ne font pas bon ménage : à bannir !
  • Méfiez vous des produits détachants de tous genre : optez pour un test systématiquement.
  • Quel que soit le mode de nettoyage, le tissu ne doit pas prendre la couleur de votre velours.