Nettoyer et entretenir le jonc de mer Le jonc de mer est fabriqué à partir…
Cet intérieur, réalisé par Karen Tinka, a été nettoyé par l’équipe de Briance Paris.
Le velours est un tissu souvent utilisé pour les habits et en décoration d’intérieur – notamment pour les canapés, les banquettes, les dos de chaises ou les abats jours par exemple. Néanmoins, son entretien demande beaucoup d’attention et peu paraître compliqué si on ne sait pas comment s’y prendre. Voici nos conseils et astuces pour nettoyer et entretenir un objet ou un habit en velours.
Reconnaitre la composition du velours
Le velours peut être fabriqué à partir de plusieurs types de fibres : avec de la soie, du coton, du lin, de la laine ou de la fibre synthétique. Afin de pouvoir nettoyer un habit ou un meuble en velours correctement, il est important de pouvoir reconnaitre sa composition :
Velours de soie : C’est le type de velours qui est le plus délicat et luxueux. Le velours de soie est directement reconnaissable par ses couleurs profondes, sa souplesse et ses reflets moirés.
Velours de coton : Le velours de coton a un aspect similaire au velours de soie mais est moins délicat et moins facilement abimable. Sa grande douceur et son lustre légèrement plus mat que celui du velours de soie en font un tissu très apprécié, aussi bien en décoration qu’en vêtement.
Velours de lin : Il est reconnaissable par la formations de stries horizontales et son aspect mat. Ce tissu d’origine naturelle est souvent utilisé pour l’ameublement.
Velours de laine : Il a un aspect velouté et est principalement utilisé pour réaliser des vêtements d’hiver, tels que des manteaux.
Velours synthétique : Souvent à base de polyester ou de nylon, les velours synthétiques sont de moins bonne qualité que les autres types de velours.
Nettoyer le velours
Velours de soie : Parmi les différents types de velours, le plus fragile d’entres eux est le velours de soie.
Si le meuble en question est composé de velours en soie, il est primordial de bannir l’utilisation d’eau pour le nettoyer. Mettre de l’eau sur le velours en soie va créer des auréoles, qui resteront indélébiles. Pour efficacement nettoyer un meuble ou un habit en velours de soie, nous recommandons d’utiliser de la terre de Sommières.
Sur une tache de graisse par exemple, il suffit de saupoudrer de la terre de Sommières généreusement, de masser en effectuant des mouvements circulaires afin que la terre absorbe la graisse. Ensuite il suffit de brosser délicatement le tissu puis d’aspirer les résidus de terre.
Velours de coton, de lin et de laine : Pour ces tissus moins fragiles, l’entretien est totalement différent. Il est possible pour ces tissus d’utiliser un linge imbibé d’eau savonneuse ou d’utiliser de l’ammoniaque pour les taches plus tenaces.
Lors du nettoyage du velours en coton, en lin ou en laine, il est important de nettoyer le tissu avec chiffon imbibé, bien essoré et d’appliquer l’eau savonneuse de manière uniforme. Il faut à tout prix éviter de gorger le tissu en velours d’eau au risque de l’abîmer. Enfin, il suffit de rincer le tissu à l’aide d’un gant de toilette ou d’un chiffon humidifié et de tapoter la zone concernée. Pour éviter que le velours de forme des poils en paquet après avoir séché, nous conseillons de saupoudrer du talc et de laisser agir pendant la nuit.
Velours synthétique : Pour les habits en velours synthétique, nous recommandons de regarder l’étiquette pour les conseils de nettoyage – certains peuvent être lavés à la machine jusqu’à une certaine température.
Si il s’agit d’un meuble, il est suggéré de mélanger de l’eau avec du liquide vaisselle et du vinaigre blanc et de frotter sur la zone à problèmes à l’aide d’une éponge douce. Puis il suffit de rincer à l’aide d’un autre linge imbibé d’eau claire.
Entretenir le velours
Le velours est une matière qui nécessite un entretien régulier pour qu’il garde son éclat. C’est pour cela qu’il est important de dépoussiérer son meuble en velours régulièrement avec une brosse pour textile douce, afin de de ne pas endommager le tissu.
Il est également conseillé d’aspirer son meuble en velours à faible intensité toute les deux semaines pour extraire les poussières les plus incrustées.