Le saviez-vous : une maison d'environ 140m² produit environ 20 kilos de poussière par an.…
Le tapis est synonyme d’une décoration chic et cosy mais il n’en demeure pas moins très salissant. Voici ci-dessous les astuces de nettoyage de Briance Paris pour que vos tapis aient toujours un aspect neuf.
Les bons gestes en cas de tâche
Les fibres des tapis sont fragiles et délicates et doivent être traitées avec logique et précaution car il suffit d’un mauvais geste pour aggraver la situation.
Il faut avant tout penser à absorber le liquide ou le gras de la tâche avec un morceau d’essuie-tout. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut surtout pas frotter. Afin d’éviter de devoir vous séparer de votre tapis, attendez que la tâche se transforme en résidus, il vous sera alors plus facile de gratter ou aspirer.
Le nettoyage selon le type de tâche
Chaque type de tâche a sa propre astuce et ses propres ingrédients :
– Pour les sauces et l’huile : il est important de laisser sécher avant de gratter et de nettoyer. Une fois la tâche sèche, recouvrez-la de vinaigre blanc avant de frotter de façon circulaire à l’aide d’une brosse à dent, avec un peu de liquide vaisselle et d’eau.
– Pour toutes les tâches de gras : appliquez un mélange de citron, de sel et d’eau froide. Frottez délicatement, toujours de façon circulaire, avant de finir avec un peu d’eau gazeuse.
– Pour le café : adoptez le duo eau tiède et liquide vaisselle, en petite quantité car celui-ci mousse beaucoup et risque de faire se propager la tâche. Soyez donc minutieux au moment du nettoyage, surtout si votre tapis est clair.
– Pour le vin : les rosés et blancs disparaitront sous une épaisse couche de bicarbonate de sodium qui absorbera l’excédent de liquide. Une fois sèche, grattez légèrement la tâche avant de verser de l’eau gazeuse pour achever le nettoyage. Dans le cas d’une tâche de vin rouge, utiliser du vin blanc avant d’absorber au bicarbonate et de nettoyer à l’eau gazeuse. La tâche disparaitra comme par magie.
Après chaque nettoyage, votre tapis ne doit pas rester humide car les fibres peuvent s’abîmer et dégager de mauvaises odeurs.
Entretenez votre tapis régulièrement
Les tâches ne sont pas les seules causes de la dégradation de vos tapis. Il y a également la poussière, les traces de pas et le temps qui passe. Voici quelques astuces de Briance Paris
Tout comme les vêtements, les fibres des tapis ont besoin d’être entretenues. L’idéal est de passer l’aspirateur une fois par semaine afin de retirer la poussière, les miettes et les saletés provenant de l’extérieur. Si vous disposez d’un jardin, laissez les s’aérer à l’air libre régulièrement.
Concernant les tapis colorés, il est important de savoir que les couleurs finiront par ternir avec le temps. Il existe néanmoins une petite astuce qui vous permettra de conserver leurs teintes. Le bicarbonate de sodium est le parfait allié des textiles. Il vous suffira d’en saupoudrer sur votre tapis pour venir à bout des impuretés. Laissez agir une quinzaine de minutes et passez l’aspirateur. Humidifiez ensuite votre tapis avec un peu d’eau gazeuse avant de sécher, de brosser légèrement et de passer de nouveau l’aspirateur. Votre tapis sera de nouveau éclatant.
Si des meubles ont laissé des traces sur votre tapis, il suffit de placer une serviette humide sur la marque et de passer le fer à repasser dessus jusqu’à que la serviette devienne sèche. Les fibres du tapis se redresseront comme par magie.