Cet intérieur, réalisé par Karen Tinka, a été nettoyé par l'équipe de Briance Paris.…
Le saviez-vous : une maison d’environ 140m² produit environ 20 kilos de poussière par an. Dans cette poussière vivent les fameux acariens qui sont responsables de 45% de nos allergies. Ils sont dans toutes les maisons, même les plus propres et aiment particulièrement les endroits douillets tels que nos canapés ou nos matelas.
Profitons de cet article pour nous concentrer sur l’entretien de nos matelas.
Pourquoi entretenir son matelas ?
Notre matelas nous suit pendant des années et nous sert absolument tous les jours. Nous passons entre sept à huit heures par nuit dans notre lit sans compter des temps de sieste ou des après-midi passés sous la couette en hiver. Nous nous couchons généralement propre et nous essayons de préserver une certaines hygiène en ne se mettant pas au lit avec nos vêtements de la journée par exemple mais il n’empêche que la saleté finit toujours par s’accumuler.
La poussière domestique est constituée principalement de nos cellules cutanées.De ce fait, le matelas qui est en contact direct avec notre peau est particulièrement sensible à l’accumulation de la poussière. Même si vous changez vos draps régulièrement, les poussières finissent toujours par s’infiltrer à travers notre pyjama ou à travers les draps. Ajoutez à ceci la transpiration accumulée la nuit et vous obtiendrez l’environnement idéal pour l’épanouissement des acariens et des moisissures qui sont tous les deux des sources d’allergies et de troubles respiratoires.
La question vient alors : quand avez-vous entretenu votre matelas pour la dernière fois ?
L’aspiration : le geste pour préserver l’hygiène globale de votre matelas.
Nous vous recommandons d’aspirer votre matelas au moins une fois par mois afin d’éliminer régulièrement les poussières et débris de peau qui s’y logent. En effet, les acariens se nourrissent des cellules cutanées et un acarien bien nourrit est un acarien qui se reproduit. Ils ne vivent que pendant 2 ou 3 mois mais se reproduisent très vite dès qu’ils se trouvent dans des conditions propices, c’est à dire dans dans une hygrométrie comprise entre 65% et 80% d’humidité et une température entre 20 et 30 degrés.
1.Enlevez et lavez votre literie.
Lavez vos draps et vos couettes entre 60°C et 90°C afin de décomposer et réduire les allergènes. Chez Briance Paris, nous vous recommendons de laver et changer vos draps une fois par semaine afin d’éliminer les pellicules microscopiques et d’éloigner autant que possible la poussière et les allergènes.
2. Passez l’aspirateur énergétiquement.
Les acariens sont invisibles mais ils sont résistants. Grâce à leurs griffes, ils s’accrochent aux fibres de votre matelas et s’éliminent plus difficilement. Un aspirateur anti-acarien à haute puissance apportera l’aspiration nécessaire pour éliminer le plus grand nombre possible d’acariens et de résidus cutanés.
3.Concentrez-vous sur les zones difficiles.
N’oubliez pas toutes les fissures ou les plis où la poussière s’accumule. N’oubliez pas non plus les côtés du matelas et le dessous de votre lit car les acariens florissent dans les zones sombres, sombres et humides.
4.Retournez le matelas et répétez.
Retournez votre matelas et répétez l’opération de l’autre côté. Attention à ce que la partie que vous retournez soit complètement sèche car l’humidité favorisera la reproduction des moisissures et des bactéries.
Le nettoyage à la vapeur sèche : tuer les micro-organismes à l’origine des allergies et des maladies.
Après l’aspiration, le nettoyage à la vapeur sèche permet notamment d’éliminer les microbes et les champignons. Grâce à sa température élevée, la vapeur détruit les oeufs et les larves d’insectes.