skip to Main Content

Lors d’un précédent article, nous vous parlions de l’entretien de votre parquet et de comment le maintenir aussi beau qu’au premier jour. La mise en cire est une des finitions qui existe pour entretenir et protéger votre parquet. C’est une technique qui est certes chronophage mais qui veut le coup ! Vous aurez l’impression de découvrir un nouvel intérieur !

Cela vous donne envie mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos 4 étapes :

  1. Dans quels cas peut-on cirer son parquet ?
  2. Pourquoi est-ce que je dois cirer mon parquet ?
  3. Quel est le moment le plus judicieux pour cirer son parquet ?
  4. Comment cirer son parquet ?

Ce parquet a été ciré par l’équipe de Briance Paris.

1. Dans quels cas peut-on cirer son parquet ?

Voici nos quelques conseils de départ si vous envisagez de cirer votre parquet :

  • Votre parquet doit être en bois massif (et donc pas stratifié ou flottant).
  • Sa finition de base doit être cirée : cette finition est plus sensible que les autres mais elle est unique. Les parquets cirés sont aujourd’hui de plus en plus remplacés par des vernis ou vitrificateurs car ils deviennent plus faciles d’entretien et plus résistants).

2. Pourquoi est-ce que je dois cirer mon parquet ?

Tout comme le marbre ou le cuir, le bois est un matériau noble qui mérite un entretien particulier. Si votre parquet ciré est neuf, il aura une couche de cire qui permet de le mettre en valeur et de le protéger (un peu comme le cirage avec nos chaussures en cuir).
Néanmoins, la cire s’enlève avec l’usure, le passage et le temps qui passe. C’est pour cela que nous recommandons de cirer son parquet au moins une fois par an (deux c’est encore mieux).

Le cirage est très bénéfique pour conserver l’aspect authentique de votre parquet. Il est d’autant plus protégé contre les rayures, les éventuels coups ou les traces du quotidien.

3. Quel est le moment le plus judicieux pour cirer son parquet ?

  • Les deux meilleurs moments selon nous : lors d’un nettoyage de printemps ou après des travaux où la poussière s’est accumulée et votre parquet est devenu blanchâtre.
  • Nous vous recommandons de profiter d’un emménagement / déménagement : lorsque les pièces sont vides.
  • Si vous envisagez des travaux chez vous, l’idéal est d’en profiter pour poncer le parquet au préalable afin d’éliminer toutes les imperfections et de remettre votre parquet à neuf. L’autre option est de vous munir d’un papier abrasif afin d’enlever les petits défauts du parquet avant la mise en cire.

4. Comment cirer son parquet ?

Si vous souhaitez le faire vous-même, voici notre guide :

  1. Dégraissez votre parquet : Nettoyez votre parquet avec un dégraissant spécial bois puis rincez à l’eau claire.
  2. Poncez le bois manuellement à l’aide d’un léger abrasif pour enlever les petits défauts (vous pouvez également utiliser une ponceuse pour que ce soit moins fatiguant).
  3. Enlevez les particules de poussière à l’aide d’un aspirateur puis d’une serpillère légèrement humide.
  4. Appliquez la cire à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau avec des mouvements circulaires. Vous pouvez appliquer une ou deux couches, selon le pouvoir d’absorption du parquet.
  5. Laissez sécher au moins deux bonnes heures afin que le parquet absorbe bien la cire. Sachez qu’une cire bien dure en profondeur sera plus facile à lustrer par la suite.
  6. Lustrez votre cire à l’aide d’une brosse adéquat puis à l’aide de tampons de laine ou de coton afin d’obtenir le meilleur rendu possible et de faire briller le film.

Si vous avez une pièce vide et que vous souhaitez replacer les meubles, nous vous recommandons d’attendre 48 heures.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour cirer votre parquet : l’équipe de Briance Paris est à votre disposition !

Cirage en cours par l’équipe de Briance Paris.