Lors d'un précédent article, nous vous parlions de l'entretien de votre parquet et de comment le…
Depuis l’Antiquité, le laiton était un métal apprécié pour sa malléabilité, robustesse et sa beauté. Le laiton est un alliage entre le cuivre et le zinc, deux métaux qui ont tendance à s’oxyder avec le temps, laissant des dépôts verts qui peuvent devenir difficile à enlever.
Comment nettoyer des objets en laiton ?
Avant de se lancer dans le nettoyage de son objet en laiton, il est impératif de s’assurer d’avoir un bon matériel. Par exemple, avoir à disposition un chiffon en microfibre, des gants en cotons pour se protéger en cas d’utilisation de produits abrasifs. Il est également important de s’assurer que l’objet en question est bien constitué de laiton. Pour tester cela, il suffit de placer un aimant sur l’objet et faire en sorte qu’il ne soit pas magnétique. Dernièrement, il est conseillé d’éviter de nettoyer vos pièces en laiton trop souvent. Un nettoyage trop régulier peut détériorer le métal, le rendant moins brillant sur le long terme.
Nos propositions ciblent des produits naturels, efficaces et respectueux de la matière trouvables facilement en magasin.
Eau savonneuse
Plongez votre objet dans une bassine d’eau chaude et de savon, préférablement du Savon de Marseille ou du Savon Noir. Après quelques minutes, frottez à l’aide d’un chiffon en microfibres sur les zones contenant du dépôt et de la crasse.
Coca-Cola (ou soda à base de Cola)
Le Cola est reconnu pour ses propriétés nettoyantes. Vous pouvez frotter gentiment les surfaces de votre objet en laiton en utilisant une brosse à dent.
Vinaigre Blanc
Un incontournable parmi les produits de nettoyage, le vinaigre blanc fonctionne pour éliminer les taches sur le laiton. Il suffit de la dissoudre dans de l’eau tiède – idéalement versez 50cl de vinaigre pour 1L d’eau.
Cristaux de soude
Les cristaux de soude sont issus d’origine 100% naturel et facilement trouvables parmi des marques de nettoyage reconnues tels que chez Briochin et La Droguerie Ecologique. Comme pour le vinaigre blanc, il est conseillé de dissoudre les cristaux dans de l’eau tiède – idéalement ½ verre de cristaux pour 1L d’eau.
Nettoyage électrochimique
Cette méthode est conseillée pour les objets en laiton qui sont très oxydés et encrassés. Plusieurs étapes sont à suivre pour l’électrolyse: D’abord, rincez l’objet dans de l’eau savonneuse. Puis, dans une bassine en plastique recouvrez la surface avec du papier aluminium – une bassine en aluminium est également convenable. Remplissez la bassine d’eau bouillante et de bicarbonate de soude – en respectant les quantités d’½ verre de soude pour 1L d’eau. Plongez votre objet en laiton dans la solution jusqu’à ce qu’il vous paraisse propre. Retirez l’objet et rincez le à l’eau savonneuse.
Astuce: Pour faire briller votre pièce en laiton, vous pouvez frotter gentiment la pièce avec du vinaigre blanc et un chiffon en microfibre.