Lors d'un précédent article, nous vous parlions de l'entretien de votre parquet et de comment le…
Le marbre est une pierre naturelle qui est revenu au goût du jour depuis quelques années. On la retrouve beaucoup dans les salles de bain, dans la cuisine, sur les sols, en crédence ou en plan de travail. Elle a l’avantage d’être très résistante mais elle est également très fragile.
Il ne faut pas oublier que c’est une pierre calcaire ; elle est donc très sensible à l’acide en général mais aussi à la pollution, au vinaigre etc.
Le marbre de cette entrée a été nettoyé par l’équipe de Briance Paris.
Nous entretenons le marbre au quotidien chez nos clients. Nous vous partageons ici nos meilleurs astuces pour l’entretenir au mieux :
- Les produits à éviter pour nettoyer votre marbre.
- Les produits à privilégier pour entretien votre marbre.
- Les techniques à adopter pour faire briller votre marbre.
- Le ponçage pour nettoyer en profondeur votre marbre.
1. Les produits à éviter pour nettoyer votre marbre.
Le marbre est calcaire et poreux, il est donc très sensible aux taches de gras, aux produits chimiques et aux produits acides. Nous vous recommandons vivement de bannir les produits ci-dessous afin d’éviter tout risque de tache sur votre marbre :
- Le citron ;
- Le vinaigre ;
- Les produits chimiques (anticalcaire, javel etc.) et tous les produits ménagers agressifs et abrasifs en général.
2. Les produits à privilégier pour entretenir votre marbre.
Il est indispensable d’entretenir votre marbre quotidiennement afin qu’aucune tache ne s’imprègne. A la moindre apparition d’une tache, prenez un chiffon microfibre ou une éponge (la partie douce) et nettoyez la en faisant des mouvements doux et circulaires. Utilisez toujours un des produits suivants dilué à de l’eau chaude :
- Du liquide vaisselle : c’est certainement le premier produit que vous aurez sous la main. Il sera parfait surtout en présence de gras.
- Du savon de Marseille ou du savon noir ;
- Les cristaux de soude ;
- Du blanc de Meudon ;
- De la terre de Sommières : privilégiez ce produit si vous avez une tache de gras. Saupoudrez la zone avec de la terre de sommières et celle-ci absorbera le gras. Lustrez ensuite avec un chiffon.
L’astuce de Briance Paris est de ne pas mettre trop de produit, de bien le dilué dans de l’eau chaude et surtout de bien sécher la zone humide avec un chiffon doux. Ceci vous évitera d’avoir des traces d’eau pas très esthétiques.
3. Les techniques pour faire briller votre marbre.
Si votre marbre est propre mais vous trouvez qu’il manque d’éclat, voici nos astuces pour le faire briller :
- Polissez votre marbre à l’aide d’un chiffon doux (type chiffon blanc) et de la vaseline ;
- Frottez votre marbre avec un linge doux imbibé d’huile de lin, puis essuyez avec un chiffon sec ;
- Lustrez la surface avec de la cire spéciale pour marbre : frottez efficacement afin que le produit pénètre bien et que ses effets durent le plus longtemps possible.
4. Le ponçage pour nettoyer en profondeur votre marbre.
Si certaines de vos taches persistent et ne s’éliminent pas avec nos techniques mentionnées ci-dessus, il est préférable de faire appel à un professionnel pour qu’il s’en charge. Il utilisera une action mécanique qui réalisera un ponçage du marbre. Ceci permettra de nettoyer le marbre en profondeur tout en lui redonnant un aspect lisse et uniforme.
Le marbre de cette salle de bain a été nettoyé par l’équipe de Briance Paris.