skip to Main Content

Le parquet est le revêtement du sol qui est le plus chaleureux pour votre intérieur, mais il demande aussi un entretien particulier afin qu’il reste beau comme au premier jour.

Lors des nettoyages après travaux (ce qui représente 70% de notre activité), nous remarquons que le parquet est souvent votre sujet de préoccupation n°1 ! Comment l’entretenir, comment éviter les rayures, quel produit mettre dessus, est-ce qu’il faut mettre de l’eau ? Toutes ses questions nous sont très régulièrement adressées et nous allons y répondre dans cet article. 

Afin de éclaircir, nous avons traité vos interrogations en fonction de chaque type de parquet :

  • Le parquet stratifié ou parquet flottant
  • Le parquet vitrifié
  • Le parquet ciré
  • Le parquet huilé

1. Le parquet stratifié ou le parquet flottant

Le parquet stratifié (composé de matières synthétiques) ou le parquet flottant (composé de bois noble et de dérivés de bois) sont la solution d’entrée de gamme. Ils ne nécessitent pas de traitement particulier, sauf mention spéciale sur son emballage.

Compte tenu de sa qualité, le mieux est qu’il soit particulièrement protégé de l’eau. Comme tous les parquets, épongez immédiatement chaque goutte d’eau avec une serpillère ou une serviette éponge. L’aspiration régulière est primordiale pour conserver son meilleur aspect, sur le long terme. Selon l’usage des différentes pièces, si vous avez des enfants ou des animaux, nous vous conseillons d’aspirer votre parquet plusieurs fois par semaine. Concernant le nettoyage, il vous suffit de diluer un bouchon de savon noir dans une bassine d’eau chaude et passer la serpillère dans le sens des lames du parquet.

Les rayures profondes ne peuvent que difficilement être réparées. Son système de pose permet normalement d’enlever les lames abimées et de les remplacer par des neuves (petite astuce : gardez toujours quelques lames en stock après la pose de votre parquet pour ce cas de figure !).

2. Le parquet vitrifié

On parle de parquet vitrifié lorsqu’on protège le bois de son parquet avec un vitrificateur. Il s’agit d’un film invisible qui permet que les rayures ou les taches ne s’incrustent dans la profondeur du bois. Il est appliqué à la surface du bois à l’aide un pinceau à bois large.

Les parquets en bois massif ou flottants peuvent être vitrifiés. Néanmoins, les parquets stratifiés ne peuvent pas être vitrifiés.

Le parquet vitrifié est le plus facile à entretenir. Le plus important est de le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un aspirateur et de le nettoyer de façon hebdomadaire à l’aide de savon noir dilué dans de l’eau chaude et d’une microfibre sol. La règle d’or est de ne pas détremper le parquet. Si vous êtes amené à vouloir enlever une tache, diluez un peu de dégraissant dans de l’eau, frottez efficacement et séchez immédiatement.

Pour l’entretien ponctuel, nous vous conseillons d’appliquer un raviveur (ou rénovateur) tous les ans afin de conserver son aspect brillant et d’atténuer les éventuelles rayures. Il est ensuite conseillé de revitrifié son parquet tous les 15 ans.

3. Le parquet ciré

L’entretien du parquet ciré est facile mais quelque peu onéreux. Au quotidien, il suffit de le dépoussiérer ou de l’aspirer puis de le nettoyer à l’aide d’une serpillère légèrement humide avec du savon noir. En cas de tache, frottez avec une éponge humide et de l’eau savonneuse ou du savon noir. Si quelques traces persistent, vous pouvez poncer localement le parquet à l’aide d’un papier de verre au grain très fin puis cirer la zone. Laissez ensuite sécher 24 heures puis lustrez le parquet où la cire est localisée avec une peau de mouton.

Ce parquet a été ciré par l’équipe de Briance Paris.

Toutefois, la cire peut rapidement perdre son éclat et son pouvoir protecteur avec le temps. Nous vous conseillons de renouveler l’application de la cire sur votre parquet tous les 6 mois à 1 ans afin de lui redonner de l’éclat et de la brillance.

  1. Commencez par poncer le parquet avec un grain abrasif moyen puis fin.
  2. Pour le centre de la pièce, utilisez une ponceuse à bande.
  3. Pour les bordure et les coins, utilisez une ponceuse d’angle.
  4. Appliquez une première couche de cire sur le parquet à l’aide d’une brosse ou d’une mèche de coton.
  5. Laissez sécher 24 heures puis appliquez une seconde couche de cire.
  6. Lustrez le parquet avec un chiffon de laine ou une peau de mouton ou avec une monobrosse équipée d’un pad clair.

4. Le parquet huilé

Le parquet huilé est très esthétique car il permet de garder les caractères authentiques et chaleureux du bois. Néanmoins, il est plus fragile qu’un parquet ciré ou vitrifié et il ne sera pas possible de revenir en arrière une fois la décision prise. Un parquet huilé ne pourra pas être ciré ou vitrifié par dessus.

parquet-huile

Le parquet huilé demande plus d’entretien que les autres parquets. Il est tout d’abord nécessaire de le dépoussiérer très régulièrement avec un balai ou un aspirateur. Concernant le nettoyage, appliquez un bouchon de savon noir dilué dans de l’eau chaude à l’aide d’un balai à frange très légèrement humidifié. L’astuce est que l’eau ne soit pas stagné sur le sol.

Si vous souhaitez nettoyer une tache sur un parquet huilé, diluez du savon noir dans de l’eau chaude et frottez délicatement avec une éponge. Si votre parquet est taché, procédez localement à un léger ponçage avant de renouveler l’application de l’huile.

Nos meilleurs alliés pour l’entretien de vos parquets :