La Ville de Paris a pour obligation de collecter les déchets des particuliers contrairement aux professionnels et aux associations qui sont quant à eux responsables de l’élimination de leurs déchets en ayant recours à un prestataire de leur choix. Ainsi, 3 000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la Mairie de Paris.
Le porte-à-porte
- La collecte quotidienne des ordures ménagères dans les bacs verts
-
La collecte hebdomadaire du verre dans les bacs blancs
- La collecte semi-hebdomadaire des autres déchets recyclables (papier, carton, plastique etc.) dans les bacs jaunes
-
La collecte des déchets alimentaires dans les bacs marrons pour les 2ème, 12ème et 19ème arrondissement
Les déchets doivent être impérativement présentés dans les bacs roulant et fermés dont le volume varie entre 120 et 750 litres. Ceux-ci sont mis à disposition par la ville de Paris.
En apport volontaire
- Les colonnes à verre situées sur la voie publique pour le verre
- Les conteneurs sur la voie publique pour les vêtements
- Les conteneurs TRILIB’ qui sont accessible 24/24 permettent de collecter le verre, le plastique, le métal les papiers et les cartons
-
Pour les déchets recyclables, les encombrants les vêtements, les huiles et produits toxiques, il existe les différents points Déchèteries-Espaces tri , Point tri ou Trimobile
Sur signalement
Plus de 500 camions sont tous les jours en circulation afin de collecter les déchets des habitants de la ville. Paris tient son engagement à réduire la pollution et le bruit que le ramassage des déchet peut générer. Ainsi, elle a opté pour le Gaz Naturel Véhicule (GNV). Fin 2015, presque 80% des bennes fonctionnaient déjà au GNV et 4 étaient électriques.
Les horaires de collecte
- Les habitants doivent « …présenter leurs ordures dans les bacs roulants mis à la disposition des usagers par la Ville de Paris… »
- « Les récipients d’ordures ménagères ne doivent pas être déposés sur le trottoir plus d’une heure avant le passage des services de collecte. …»
- « Les récipients d’ordures ménagères doivent être rentrés dans les immeubles un quart d’heure après le passage des véhicules de collecte… »L’inobservation de ces règles est passible d’une amende.