Comment organiser le nettoyage d'un immeuble ? Le nettoyage d’immeuble entre dans le domaine du…
Le Service Technique de la Propreté de Paris (STPP) est responsable de la collecte des déchets et du nettoyage de la voie publique.
La fréquence de nettoyage
- Chaque jour, presque 3000 kilomètres de trottoirs sont balayés
- Les corbeilles de rue sont vidées quotidiennement 1 à 3 fois par jour
- Le parc automobile qui est consacré au nettoiement des chaussées est important et se consacre à l’aspiration et au lavage de 1600 kilomètres de rues à Paris, chaque jour.
-
Les voies les plus utilisées telles que les boulevards périphériques, les voies rapides et souterraines sont nettoyées la nuit, par section d’intervention. Les quais de Seine, quant à eux, sont lavés de façon hebdomadaire depuis un bateau ou à l’aide d’engins.
-
Les voies sur berge sont nettoyées en profondeur mensuellement et après chaque crue de la Seine.
Les opérations de nettoiement saisonnières, exceptionnelles ou récurrentes
Paris compte plus de 2 millions d’habitants et accueille chaque années plus de 30 millions de touristes. Ceci engendre en moyenne 3 000 tonnes de déchets à collecter tous les jours. Ainsi, 5000 agents responsables du nettoyage et de la collecte des déchets sont répartis sur une centaine d’ateliers à travers les différents arrondissements de la ville.
Par ailleurs, les services de propreté doivent s’adapter aux conséquences saisonnières. En automne, il faut ramasser les feuilles mortes et en hiver, dégager la neige si il y a lieu. Ils doivent également faire face aux manifestations Parisiennes qui ponctuent la vie de la ville et engendrent un flux de déchets importants. Qu’il s’agisse d’une manifestation sportive ou culturelle, du défilé du 14 Juillet ou même d’un accident, les voies de la ville doivent être remises au propre au plus vite.
Les marchés ponctuent également la vie de Paris, au plus grand plaisir de ses habitants.
La réglementation des flyers et prospectus
La distribution des prospectus et flyers sur la voie publique engendre souvent leur dispersion sur les trottoirs de Paris. Qui est responsable de leur ramassage?
Ceci est souvent méconnu mais il est nécessaire d’obtenir une autorisation de distribution de flyer auprès de la Préfecture de Police. Celle-ci est réglementée par un arrêté du Maire de Paris et du Préfet de police en date du 11 Août 1986 et un arrêté du Préfet de police du 13 Septembre 2004. L’arrêté du 11 Août 1986 prévoit une obligation de ramassage. Ce texte indique que les personnes responsables de la distribution de leurs flyers sont dans l’obligation de ramassés ceux que les personnes auraient jetés sur la voie publique. Ceci s’applique à une distance de 30 mètres autour des points de distribution. Lorsque l’auteur est pris sur le fait, l’infraction peut-être constaté par procès verbal.
Les corbeilles de rue
Les corbeilles de rue « Bagatelle » sont installées dans l’ensemble de la ville de Paris.
Plus de 30 000 corbeilles de rue dites » Bagatelle », au design à la fois sobre et moderne, sont installées sur l’ensemble des arrondissements parisiens. Aujourd’hui ce sont 30000 corbeilles « Bagatelle » qui sont réparties sur le territoire Parisien. Il y a en moyenne une corbeille de rue tous les cent mètres à Paris.
Ces corbeilles sont grises, tout comme les sacs qui y sont disposés. Elles rappellent la couleur des Vélib’ de la ville. Leur ergonomie évite que trop de déchets y soient jetés à l’intérieur, notamment les objets dont ce n’est pas l’usage. Elles sont également équipées d’un cendrier afin de lutter efficacement contre les jets de mégots dans la rue.
Les poubelles anti-rats
Parmi ces 30 000 corbeilles de rue, 3 000 poubelles inaccessibles aux rats sont installées dans les rues de Paris.
Les poubelles compactantes
Les poubelles compactantes ou « intelligentes » sont installées dans les lieux les plus fréquentés de Paris. Elles sont maintenant plus de 250 dans la ville et fonctionnent à l’énergie solaire. Elles permettent de stocker presque 6 fois plus de déchets que les poubelles classiques. Ainsi, elles diminuent la fréquence de collecte ce qui représente une économie considérable sur le coût de la collecte.