skip to Main Content
  1. L’intérieur du dressing

dressing-maison

On y pense rarement car il est souvent bien rempli mais le dressing attire beaucoup la poussière. Elle se faufile entre les vêtements et parasite l’air au quotidien. Pour éviter l’accumulation de poussière dans votre chambre, il est recommandé de nettoyer votre dressing une fois par semaine.

  1. Derrière les radiateurs

radiateur

C’est un endroit peu nettoyé car difficilement accessible. La poussière et les débris s’y accumulent lentement, et surtout sur les anciens modèles. Nous vous recommandons le Vapodil©. Grâce à son prayer à long bec sur le pistolet, il vous sera désormais possible de passer dans chaque recoin et d’enlever toute la poussière incrustée grâce à la puissance de la vapeur sèche. N’oubliez pas de nettoyer ensuite l’avant du radiateur, entre les rainures et sur la façade.

Le nettoyage de votre radiateur permet de conserver une atmosphère plus saine lorsque le chauffage est allumé. Un radiateur dépoussiérer chauffe mieux et consomme moins d’énergie. A faire toutes les saisons !

  1. Les oreillers

oreiller

Le nettoyage des taies d’oreillers est commun à tous mais les oreillers eux-mêmes qui se cachent à l’intérieur finissent aussi par se salir ! En effet, la saleté finit toujours par traverser la barrière de protection en tissu. Vous pouvez les laver vous-même, en vérifiant qu’il n’y ait aucune contrindication sur l’étiquette. Autre solution : les faire nettoyer chez un professionnel. N’oubliez également pas de les changer de temps en temps pour une raison d’hygiène mais aussi pour votre nuque !

  1. La hotte de la cuisine

hotte-cuisine

On pense tous à nettoyer ses poêles et casseroles mais bien souvent, on oublie de nettoyer la hotte qui aspire la vapeur de nos délicieux mets. Or, elle accumule des couches de gras et de poussières qui ne sont pas visibles à l’extérieur mais bien présentes à l’intérieur.

Commencez par retirer délicatement le filtre. Vous pouvez le passer au lave-vaisselle ou le laisser agir dans de l’eau chaude et du détachant / dégraissant puis nettoyez sans effort et rincez. Il vous reste ensuite à nettoyer l’intérieur de la hotte sans oublier le dessus !

  1. Les rideaux

rideau-salon

Vos rideaux habillent vos intérieurs mais ils attrapent toutes les saletés qui s’acculement dans votre maison ou appartement. Ternes et parfois malodorants, protégez leurs fibres en optant pour un lavage une à deux fois par mois en prenant soin de les laisser sécher à l’air libre, les fenêtres grandes ouvertes.

  1. Les poignées de porte

poignée-porte

Il est systématique pour tout le monde de se laver les mains régulièrement, surtout en rentrant chez soi après une longue journée de travail, après avoir pris le métro à votre sortie de la salle de sport. Néanmoins, un grand nombre de porte vous sépare de votre évier, et donc de poignées. Elles sont tous les temps utilisées, tous les jours, par tous les habitants de votre domicile. Elles font rarement partie de la liste des choses à nettoyer, et pourtant, elles sont un véritable nid à bactéries !

Vous pouvez utiliser tout simplement de l’eau chaude avec un petit peu de savon et ajouter, si vous le souhaitez, un peu de désinfectant pour les mains une fois nettoyées. Insistez surtout sur celles des parties communes (salle de bain, WC, cuisine et l’espace enfant). Attention : Si elles sont en laiton massif ou en cuivre, ces deux matériaux requièrent des soins particuliers.

  1. Les télécommandes

télécommande

Vous souvenez vous de la dernière fois où vous avez nettoyé vos télécommandes ? Il s’agit d’un objet que toute la famille prend dans ses mains à un moment ou à un autre de la semaine. Nous avons tendance à oublier que les bactéries éluent souvent domicile dans cet objet du quotidien.

Commencez par retirer les piles à l’arrière, armez vus d’un chiffon propre que vous humidifiez avec un peu d’alcool ménager et passez-le sur les boutons avec soin. Si certaines zones sont un peu plus difficiles, vous pouvez utiliser un coton-tige ou un cure-dent !

  1. Les recoins des canapés

canapé

Si vous manquez de pinces à cheveux, allez donc faire une récolte sous les coussins de votre sofa ! Ce sera donc le temps de le nettoyer !

Nous vous recommandons de le faire au moins une fois par saison en ramassant les objets perdus. Passez-y l’aspirateur partout et passez un petit coup de rouleau adhésif pour les derniers poils des animaux.

Petit plus : vous pouvez pulvériser votre fragrance d’ambiance préférée sur les coussins.

  1. Les plinthes et cadres de porte

plinthe

Les poils d’animaux et poussières s’accumulent vite sur les cadres de porte et sur le bord des murs. Passez un linge humide sur ces zones au moins deux fois par mois, ou plus si vous si avez des animaux de compagnie. Vous pouvez profiter de ce moment pour voir si quelques réparations ou travaux de peinture sont nécessaires.

  1. Les poubelles

poubelle-cuisine

Ce n’est pas parce que vous y glissez un sac neuf tous les deux jours que votre poubelle est propre, bien au contraire ! Nettoyez le bac de votre poubelle une à deux fois par mois en utilisant un linge savonneux humide. Vous pouvez en faire de même avec vos corbeilles et bacs de recyclage. N’oubliez pas le couvercle et les extérieurs ! Petit plus : vous pouvez vaporiser une dose d’anti-bactérien parfumé.