skip to Main Content

Comment se sentir bien chez soi ?

C’est une question difficile à laquelle nous essayons de répondre dans cet article. Selon le rapport GoodHome de 2019, 73% des gens qui se sentent bien chez eux sont aussi comblés dans la vie.

Beaucoup d’entre nous souhaitons une maison spacieuse mais la sensation d’espace n’est pas nécessairement la réponse. En effet, cela ne signifie pas que nous serons plus heureux dans une maison plus grande. 20% d’entre nous pensons que notre maison n’est pas spacieuse, quelque soit sa taille réelle !

Le nettoyage de printemps de ce bureau a été réalisé par l’équipe de Briance Paris.

1.Nous n’avons pas besoin de posséder une maison pour se sentir heureux.

Pour se regrouper, se protéger et se distinguer des autres, toutes les espèces animales ont besoin d’un territoire sur lequel elles imprègnent leurs odeurs et leurs habitudes. L’espèce humaine ne fait pas exception.

Beaucoup d’entre nous aspirent à devenir propriétaires, cependant le fait de posséder ou de louer a peu d’impact sur notre bonheur. Pour être heureux, nous devons pouvoir créer notre espace personnel, apporter des modifications et sa touche personnelle.

Selon le psychologue Pierre Soler, pour se sentir chez soi, il faut réussir à imprégner le lieu d’éléments familiers et personnels. C’est ainsi que notre habitation peut devenir une part de nous-même à laquelle nous pouvons nous identifier. Il n’est d’ailleurs pas rare de dire « mon intérieur » pour parler de chez soi.

2. Notre logement, notre refuge. 

La fonction première de notre logement est de nous abriter. Notre maison est souvent un prolongement de nous-même, il est primordial de créer son cocon. Meik Wiking, PDG du Happiness Research Institute et auteur à succès du Little Book of Hygge, a déclaré : « Nos recherches montrent que nous recherchons souvent le bonheur aux mauvais endroits. Parfois, nous pensons savoir ce qui nous rend heureux mais nous faisons erreur. Le rapport s’appuie sur la conviction que nos maisons façonnent nos vies. C’est là que nous trouvons confort et sécurité. Dans notre logement, nous baissons la garde et nous connectons avec nos proches. Dans un monde qui exige de plus en plus notre attention, nos maisons sont l’endroit où nous pouvons nous retirer et chercher refuge. »

3. Un prolongement du moi intérieur. 

Notre logement est le reflet de ce qui se passe dans notre for intérieur. Notre vie psychique est globalement organisée selon des pulsions et des émotions. Dans notre habitat, chaque pièce joue un rôle précis sur le plan émotionnel.

  • La cuisine et la salle à manger commandent le plaisir de la bouche.
  • Le salon est un lieu d’échange de discussions et répond au regard et à la parole.
  • Les sanitaires régissent les déchets qui sortent du corps, la saleté.
  • La chambre est le royaume des rêves et des fantasmes.
  • Le grenier et les caves qui tendent à disparaitre dans les logements modernes étaient autrefois l’inconscient de la maison, le trésor des souvenirs enfouis.