skip to Main Content

Le parquet est le revêtement du sol qui est le plus chaleureux pour vos intérieurs mais qui demande le plus d’entretien. Qu’il soit vitrifié, ciré ou en bois massif, le parquet demande un soin tout particulier afin qu’il soit aussi beau qu’au premier jour.

Le parquet stratifié

nettoyage-parquet

Le parquet stratifié, ou parquet flottant, doit être particulièrement protégé de l’eau, d’autant plus s’il s’agit d’une solution d’entrée de gamme. Il se nettoie donc de la même manière que les autres, et doit être séché très rapidement s’il est mouillé.

Le parquet stratifié ne nécessite généralement pas de traitement particulier, sauf mention spéciale sur son emballage. Les rayures les plus profondes ne peuvent que difficilement être réparées. Son système de pose permet normalement d’enlever les lames abîmées et de les remplacer par des neuves, si vous en avez en stock ou si elles sont toujours vendues dans le commerce.

Le parquet vitrifié

vitrification-parquet

La vitrification est une finition qui protège votre parquet. Il s’agit d’un film invisible qui permet que les rayures ou les taches ne d’incrustent dans la profondeur du bois. Celui-ci est obtenu grâce à l’application d’un vitrificateur ou d’un vernis sur la surface du sol.

Les parquets vitrifiés représentent encore la majorité des parquets neufs posés en France. Il perd néanmoins son efficacité et sa résistance au fur et à mesure des années. Pensez-donc à passer un raviveur spécial pour ce type de parquet une à deux fois par an.

Le parquet vitrifié est le plus facile à entretenir. Le plus important est de le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un aspirateur et de le nettoyer de façon hebdomadaire à l’aide d’un chiffon humide. La règle d’or est de ne pas détremper le parquet ! Si vous êtes amené à enlever une tache, diluez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau, frottez délicatement et séchez bien.

Le parquet ciré

cire-parquet

L’entretien du parquet ciré est facile mais quelque peu onéreux. Au quotidien, il suffit de le dépoussiérer ou de l’aspirer puis de le nettoyer à l’aide d’une serpillère légèrement humide. En cas de tâche, frottez avec une éponge humide et de l’eau savonneuse ou du savon noir. S’il reste quelques traces, vous pouvez poncer le parquet localement puis le cirer avec une brosse. Laissez alors sécher 24 heures. Une fois que la cire est sèche, lustrez le parquet où la cire est localisée avec un chiffon de laine ou une peau de mouton.

Toutefois, la cire peut rapidement perdre son éclat et son pouvoir protecteur. Il est donc conseillé de renouveler l’application de ciresur votre parquet tous les 6 mois à 1 an afin de lui redonner de l’éclat et de la brillance. Pour cela, commencez par poncer le parquet avec un grain abrasif moyen puis fin. Pour le centre de la surface de la pièce, utilisez une ponceuse à bande. Pour les bordures et les coins, utilisez une ponceuse d’angle. Vient ensuite le moment d’appliquer la cire.

  1. Appliquez une première couche de cire sur le parquet à l’aide d’une brosse ou d’une mèche de coton.
  2. Laissez sécher 24 heures puis appliquez une seconde couche de cire.
  3. Enfin, lustrez le parquet avec un chiffon de laine ou une peau de mouton.
  4. Vous pouvez également lustrer le parquet avec une mono brosse équipée d’un pad clair.

Le parquet huilé

parquet-huile

Le parquet huilé demande un plus d’entretien que les autres parquets. Il est tout d’abord nécessaire de le dépoussiérer avec un balai ou un aspirateur puis de le nettoyer avec une serpillère ou un balai à frange humidifié.

Si vous souhaitez nettoyer des taches sur un parquet huilé, utilisez du savon noir dilué dans de d’eau et une éponge. Si les taches sont tenaces, vous pouvez louer une machine spéciale pour nettoyer le sol, que vous utiliserez avec du savon noir. Ces machines ont l’avantage d’absorber l’eau au cours du lavage et d’éviter ainsi d’endommager le parquet.

Il est conseillé de renouveler cette application tous les 6 mois à 1 an, si vous souhaitez que l’aspect de votre parquet conserve sa brillance. Si votre parquet est tâché, procédez localement à un léger ponçage avant de renouveler l’application de l’huile.