skip to Main Content

L’entretien des parties communes de votre immeuble garantie l’image de votre copropriété et est une charge assurée par les copropriétaires. Elle est utilisée tous les jours par tous les habitants, il est donc primordiale qu’elle soit parfaitement propre et agréable à vivre.

Toutes les zones des parties communes doivent être conformes au cahier des charges établi et validé par tous les copropriétaires. De la cage d’escalier aux boites aux lettres, de l’aspiration des sols au dépoussiérage des plinthes, du nettoyage des vitres aux ascenseurs jusqu’à la sortie des poubelles, tous les éléments doivent être pris en compte.

La copropriété 

La copropriété est définie et organisée par la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, et le décret d’application n° 67-557 du 17 mars 1967. Elle est définit ainsi :

La copropriété s’entend de tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie en plusieurs personnes par lot, comprenant chacun une partie privative et une quote part de partie commune. La copropriété est un mélange de propriété individuelle et collective. Chaque propriétaire a, d’une part une propriété exclusive sur les parties privatives (souvent appartement), et, d’autre part, une propriété indivise sur les parties communes (couloir, escalier, ascenseur). »

Les acteurs

Il existe quatre acteurs avec des rôles complémentaires :

  • Copropriétaire : il se doit de participer aux charges de copropriété (contribution pécuniaire à l’usage, entretien et remplacement des parties et équipement commun)

“Le propriétaire a le droit d’user et de jouir de son lot : Ce droit jouissance sur les parties privatives connait limites, en effet la destination des parties privatives est commune définies par le règlement de copropriété s’impose à lui. Il a également un droit de disposition : le copropriétaire peut réaliser sur son lot tous les actes de dispositions puisqu’il en est propriétaire (vente, location)”

  •  Syndic de copropriété : son but principal est de soutenir les copropriétaires

Les propriétaires se doivent de se tourner vers le Syndic si le ménage n’est pas parfaitement fait dans la copropriété ou si les prestations ne sont pas réalisées aux horaires prévues. Le Syndic a alors la responsabilité de faire un rappel des objectifs à l’entreprise de nettoyage.

Il est toujours préférable d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception afin de signaler tout dysfonctionnement en joignant également d’éventuels courriers précédemment envoyés et tous les éléments prouvant tout manquement (photos, témoignages etc.)

  • Syndicat des copropriétaires
  • Conseil syndical de copropriété 

Charges et cahier des charges

Le prix total du nettoyage de votre immeuble dépend de sa configuration, des besoins spécifiques, de la fréquence du nettoyage etc. Ainsi, il est recommandé aux copropriétaires de mettre en place un cahier des charges dans le but de rencontrer différentes entreprises et de demander des devis.

Le syndicat des copropriétaires a pour but d’étudier les charges générales et les charges spéciales de la copropriété afin de déterminer le budget prévisionnel de la copropriété et prévoir les provisions de charges nécessaire à chaque trimestre.

Le cahier des charges doit représenter le besoin de la copropriété auprès de la société de nettoyage et doit mentionner les éléments ci-dessous :

  • Les zones de l’immeuble à nettoyer
  • Les fréquences de passage
  • Le matériel et les moyens utilisés

L’objectif est d’apporter tous les éléments nécessaires à l’entreprise de nettoyage afin qu’elle délivre un service de qualité.

Les bâtiments de résidence collective 

Le gardien a longtemps été la personne responsable du nettoyage et de la maintenance de l’immeuble. C’est un métier qui est en voie de disparition depuis quelques années. Il est maintenant remplacé par des agents d’entretiens ou des sociétés de nettoyage professionnel. La seconde option est souvent opté par les copropriétés afin d’éviter les charges d’un salarié sous contrat. Par ailleurs, cela permet d’assurer un entretien régulier, continu et souvent de meilleure qualité grâce aux formatons et qualifications des entreprises de nettoyages.

Le choix de la bonne société de nettoyage

Comme évoqué, il est devenu plus simple de faire appel à une entreprise de prestations extérieures en souscrivant à un contrat d’entretien. Il s’agit cependant d’un marché très concurrentiel et il peut s’avérer difficile de trouver la société idéale à vos besoins.

Bien qu’il est essentiel de visiter son site internet, d’étudier les témoignages de ses clients en ligne, de constater de sa réactivité ou son suivi à l’issu du premier contact, le prix reste néanmoins un élément décisionnaire.

Le taux horaire prend en compte un certain nombre de considérations :

  • Le salaire horaire et les charges salariales et patronales
  • Le coût d’encadrement de gestion du personnel
  • Le matériel et les produits utilisés
  • La marge de la société de nettoyage

Les coûts des contrats d’entretien et de nettoyage des zones communes sont récupérables sur les charges des locataires.

Le rythme d’entretien des zones communes

La taille et la superficie de la copropriété détermine dans un premier temps le nombre de passages à réaliser. Il faut également prendre en considération le nombre de copropriétaires, la présence de commerces ou de professions libérales dans la copropriété. En effet, un commerce entraine un nombre plus conséquent de passages dans les parties communes. Les vitres et baies vitrées, les espaces verts, le type de revêtements sont aussi des facteurs déterminants pour déterminer la fréquences des interventions de nettoyage.

Le nombre de passage dépend des tâches à réaliser, telles que les sorties des poubelles ou l’activité des parties communes.

Les tâches à réaliser

Le nettoyage des couloirs et des escaliers à nettoyer de manière permanente car ce sont les zones les plus fréquentées de la copropriété

Le nettoyage de l’ascenseur afin de garantir hygiène et sécurité

Le nettoyage des sols des parties communes, en prenant en compte l’aspiration des tapis et des moquettes du hall d’entrée afin d’éviter la prolifération de bactéries

L’entretien des vitres pour un aspect entretenu et un milieu sain

Le nettoyage des rampes de l’escalier, des interrupteurs et des points de contact

La sortie et la rentrée des poubelles

L’entretien des façades pour garantir la meilleure image de l’immeuble possible

L’entretien de la vitrerie extérieure de la propriété

Le nettoyage des abords de l’immeuble et des espaces verts

L’entretien des sols du parking de la copropriété

Le déneigement pendant la période de l’hiver