Comment organiser le nettoyage d'un immeuble ? Le nettoyage d’immeuble entre dans le domaine du…
La Ville de Paris a pour obligation de collecter les déchets des particuliers contrairement aux professionnels et aux associations qui sont quant à eux responsables de l’élimination de leurs déchets en ayant recours à un prestataire de leur choix. Ainsi, 3 000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la Mairie de Paris.
A Paris, la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) organise la collecte des déchets des ménages et assimilés. Les services municipaux assurent la collecte des arrondissements du centre de Paris, la collecte des arrondissements restants est assurée par des entreprises privées.
Il existe trois types de collecte à Paris :
Le porte-à-porte
- La collecte quotidienne des ordures ménagères dans les bacs verts
-
La collecte hebdomadaire du verre dans les bacs blancs
- La collecte semi-hebdomadaire des autres déchets recyclables (papier, carton, plastique etc.) dans les bacs jaunes
-
La collecte des déchets alimentaires dans les bacs marrons pour les 2ème, 12ème et 19ème arrondissement
Les déchets doivent être impérativement présentés dans les bacs roulant et fermés dont le volume varie entre 120 et 750 litres. Ceux-ci sont mis à disposition par la ville de Paris.
En apport volontaire
- Les colonnes à verre situées sur la voie publique pour le verre
- Les conteneurs sur la voie publique pour les vêtements
- Les conteneurs TRILIB’ qui sont accessible 24/24 permettent de collecter le verre, le plastique, le métal les papiers et les cartons
-
Pour les déchets recyclables, les encombrants les vêtements, les huiles et produits toxiques, il existe les différents points Déchèteries-Espaces tri , Point tri ou Trimobile
Sur signalement
Les particuliers de la Ville de Paris qui n’ont pas accès à certains espaces de tri ont la possibilité de demander l’enlèvement de leurs encombrants au pied de leur immeuble en prenant rendez-vous sur le site internet de la ville de Paris. Ce service est limité à un volume de 3m³ qui doit être situé au pied de leur immeuble. Ils doivent impérativement être déposés le matin entre 06h et 08h pour certains arrondissements et la veille au soir pour les autres.
Plus de 500 camions sont tous les jours en circulation afin de collecter les déchets des habitants de la ville. Paris tient son engagement à réduire la pollution et le bruit que le ramassage des déchet peut générer. Ainsi, elle a opté pour le Gaz Naturel Véhicule (GNV). Fin 2015, presque 80% des bennes fonctionnaient déjà au GNV et 4 étaient électriques.
De la production à l’utilisation, le GNV est une énergie propre. Grace à son moteur thermique, sa combustion produit 25% en moins de CO2 par rapport aux autres carburants classiques. De plus, il n’émet ni odeur ni fumées.
Le GNV permet une réduction des nuisances sonores qui contribue au confort et au bien-être les conducteurs, des éboueurs et des riverains. Il ne défigure pas l’environnement car il est acheminé par des conduites souterraines jusqu’à la station de remplissage. Par ailleurs, il est disponible depuis des sources variées, en grandes quantités et permet ainsi une diversification et la préservation des ressources.
Les horaires de collecte
Les itinéraires et les horaires des collectes sont conçues de façon à réduire au maximum les nuisances sonores et de circulation. La largeur des voies et la production des déchets sont également pris en compte. Ainsi, les collectes se font soit le matin entre 06h et 12h ou le soir entre 17h et 23h.
L’arrêté du Maire de Paris et du Préfet de Police datant du 10 Mai 1983 souligne les règles suivantes :
- Les habitants doivent « …présenter leurs ordures dans les bacs roulants mis à la disposition des usagers par la Ville de Paris… »
- « Les récipients d’ordures ménagères ne doivent pas être déposés sur le trottoir plus d’une heure avant le passage des services de collecte. …»
- « Les récipients d’ordures ménagères doivent être rentrés dans les immeubles un quart d’heure après le passage des véhicules de collecte… »L’inobservation de ces règles est passible d’une amende.