skip to Main Content

Si vous vivez en Île-de-France, vous avez déjà peut-être mis votre résidence principale en location  à l’occasion des JO 2024, ou vous envisager de le faire. Notre expérience en tant que Conciergerie haut-de-gamme à Paris ainsi que nos années passées dans l’hôtellerie de luxe nous permettent aujourd’hui de vous livrer les meilleures pratiques pour une location réussie.

Cet appartement a été préparé par l’équipe de Briance Paris.

10 bonnes pratiques à suivre pour bien louer sa résidence durant les JO : 

  1. Publiez des photos de qualité.
  2. Faites place nette.
  3. Rafraichissez votre intérieur.
  4. Anticipez les problèmes techniques.
  5. Suivez les standards internationaux.
  6. Investissez dans une décoration qui donne envie.
  7. Nettoyez votre appartement de fond en comble.
  8. Equipez toutes les pièces de votre appartement.
  9. Accueillez vos hôtes comme à l’hôtel.
  10. Terminez avec un grand nettoyage de sortie.

1. Publiez des photos de qualité

Il est essentiel que votre annonce soit accompagnée de belles photos. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel qui aura l’œil pour mettre votre intérieur en valeur. Si vous souhaitez réaliser cette mission par vous-même, il est préférable de faire les photos lors d’une journée ensoleillée. L’objectif est que le client se projette, comme à l’hôtel. Les lits des chambres doivent êtres faits, les serviettes disposées dans les chambres et idéalement la table dressée.

2. Faites place nette

Vous allez louer votre appartement pour une partie ou la totalité des JO et vos locataires doivent se sentir aussi bien qu’à hôtel, si ce n’est mieux. L’appartement doit être neutre et il est important d’y faire place nette. Pour cela, retirez tous vos objets personnels, vos photos et libérez vos espaces de rangement. Chaque occupant doit pouvoir ranger ses vêtements dans un espace dédié et dégagé. Il en est de même pour la salle de bain dans laquelle votre locataire ne doit pas se retrouver à ranger ses affaires personnelles à côté des vôtres.

3. Rafraichissez votre intérieur

Si vous jugez que certains éléments de votre appartement méritent un rafraichissement, il est préférable de les faire en amont de l’accueil de vos locataires. Considérant le prix élevé des locations, il est judicieux de mettre à disposition un appartement en excellent état dans lequel votre locataire se sentira confortable. Ceci peut-être le rafraichissement de certaines peintures ou encore l’ajout de placards de rangement.

4. Anticipez les problèmes techniques

Contrôlez tous les aspects technique de votre appartement et anticipez les réparations en amont du début de la location. Vérifiez que toutes les portes de placards s’ouvrent sans difficulté, qu’il n’y a pas de fuite d’eau ou que vos appareils électroménagers sont en état de fonction. C’est aussi l’occasion de contrôler sa VMC ou encore de refaire ses joints de salle de bain. Les JO 2024 auront lieu durant l’été, si vous disposez d’un système de climatisation, il est important que celui-ci fonctionne parfaitement.

5. Suivez les standards internationaux

Comme évoqué, votre appartement doit être neutre. En louant votre appartement, vous visez une clientèle étrangère et il est important que vos futurs locataires puissent se projeter dans votre appartement. Pour cette raison, il est primordiale d’adopter des standards internationaux. Optez pour des draps blancs et des serviettes blanches. C’est simple, efficace et c’est ce que vos locataires ont l’habitude de voir à l’hôtel.

6. Investissez dans une décoration qui donne envie

Lorsque l’on choisit un appartement pour de la location courte durée, la décoration est importante. Celle-ci doit être au goût du jour et avec idéalement une connotation française ou parisienne. Inutile de surcharger votre appartement, vous laisserez ainsi plus d’espace à vos locataires.

7. Nettoyez votre appartement de fond en comble

La propreté est un des critères les plus importants. Faites un nettoyage de printemps de votre appartement avant sa mise en location. Vous pouvez le faire vous-même (comptez une à plusieurs journées de travail selon la surface de votre appartement) ou vous pouvez faire appel à une société spécialisée : Briance Paris. L’objectif est de dépoussiérer et nettoyer votre appartement de fond en comble afin que vos locataires se sentent comme à la maison.

8. Equipez toutes les pièces de votre appartement

Votre appartement doit être entièrement équipé et pour tous les occupants. Ceci va de la vaisselle, aux ustensiles de cuisine en passant par les serviettes et peignoirs jusqu’aux draps de rechange. Si vous voulez aller encore plus loin, n’hésitez pas à mettre à disposition des chaussons, des kits dentaires, des parapluies, des produits d’entretien pour la maison et des produits d’hygiène dans la salle de bain.

9. Accueillez vos hôtes comme à l’hôtel

Vos hôtes doivent se sentir encore mieux qu’à l’hôtel. Si vous en avez l’opportunité, accueillez les personnellement et consacrez un peu de temps à leur montrer l’appartement, à répondre à leur questions et à leur transmettre votre contact si besoin lors de leur séjour. Si vous ne pouvez pas être présent, placez un mot d’accueil à l’entrée de l’appartement avec un manuel de bienvenue où ils pourront retrouver aussi bien certains aspect techniques de l’appartement, la pharmacie la plus proche ou votre restaurant préféré.

10. Terminez avec un grand nettoyage de sortie

Votre appartement a été occupé pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, vous souhaitez maintenant retrouver votre cocon. Tout comme à l’hôtel, votre logement doit être entièrement nettoyé afin que vous puissiez à nouveau vous sentir chez vous.

À noter : nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos besoins de mise en location mais restons à votre disposition pour toutes demandes de prestations de nettoyage ou de préparation de l’appartement.