Vous venez de terminer le nettoyage de vos vitres mais il y a des traces…
Les vérandas sont conçues et protégées de manière à résister à l’usure et aux agents agressifs tel que la pollution, l’exposition au milieu salin ou l’exposition aux poussières.
Voici nos conseils sur comment entretenir votre véranda sur le long terme.
A quelle fréquence une véranda devrait elle être nettoyée ?
La fréquence d’entretien dépendra de l’emplacement de votre véranda dans son environnement. Cela peut être en bord de mer (forte exposition au milieu salin), à proximité directe d’une forêt (chute intempestive de feuilles) ou proche d’un axe de circulation très fréquenté (beaucoup de poussières). Elle dépendra aussi de son exposition, de son usage (cuisine, salle de jeux, salle de fitness…) et des salissures concentrées sur la surface.
Pour tout type de véranda, prévoyez un nettoyage tous les 3 mois.
Lavage de la structure en alu thermolaqué
Afin de conserver une véranda propre, il suffit de pratiquer un lavage régulier de l’ensemble de la structure. Pour cela nous vous recommandons de nettoyer la structure en alu avec un mélange de liquide vaisselle et d’eau tiède suivi d’un rinçage à l’eau claire. Faites en sorte d’utiliser une éponge à la surface lisse et un chiffon en microfibre pour ne pas rayer la structure en aluminium.
Assurez vous également de bien sécher les surfaces en aluminium thermolaqué après le nettoyage, en particulier si le nettoyage se fait durant une journée très ensoleillée. Dans le cas contraire, cela laissera inévitablement des traces sur la surface.
Nettoyage des vitrages
Les ustensiles essentiels pour nettoyer vos vitres efficacement comprennent une lavette-éponge, un chiffon en microfibre, du produit à vitres ou de l’eau savonneuse et une raclette – non métallique. Nous vous conseillons d’éviter les produits à vitre trop agressifs qui en cas de contact avec la structure en aluminium thermolaqué pourrait attaquer le métal.
Mouillez la lavette-éponge dans l’eau savonneuse en l’essorant légèrement puis passez la sur l’entièreté de la vitre de gauche à droite et de haut en bas. Ensuite, passez la raclette de haut en bas pour enlever la solution savonneuse. Enfin, passez le chiffon en microfibre sur les rebords des vitres pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace d’eau.
Nettoyage des rails
Les rails des fenêtres de véranda doivent rester propres et dégagés afin de permettre une ouverture facile et sans obstacles.
Pour Briance Paris, le nettoyage des rails est tout aussi important que le nettoyage des vitres. C’est pour cela que nous vous conseillons de suivre quelques étapes pour nettoyer efficacement les rails de véranda.
Premièrement, passez un coup d’aspirateur pour enlever les saletés et poussières. Ensuite vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à pression pour désincruster les recoins. Vous pouvez ensuite sécher les surfaces à l’aide d’un chiffon sec pour éviter que les saletés ne se fixent dans les rails avec le reste d’eau.
Entretien de chenaux, gouttières et descentes d’eau
Des parties souvent négligées lorsque l’on nettoie une véranda sont les chenaux, les gouttières et les descentes d’eau. Pour éviter des risques de débordements et d’inondations nous vous conseillons de nettoyer cette zone tout aussi régulièrement que les autres. Le nettoyage des chenaux, gouttières et descentes d’eau doit impérativement être fait après la chute des feuilles en automne ainsi qu’à la sortie de l’hiver. Le nettoyage des chenaux et autre peut s’avérer être très physique et peut nécessiter l’intervention d’une compagnie spécialisée dans ce domaine.
Nettoyage de la toiture
La structure des toits de véranda est souvent en verre ou en polycarbonate qui se nettoient à l’eau savonneuse. Nous vous conseillons fortement d’éviter d’utiliser des produits chimiques qui pourraient tomber sur la végétation aux alentours. Cependant, si votre toit est recouvert de lichens ou de mousses, utilisez un produit anti-mousse ou de l’eau de javel diluée.
Étant donné que le toit d’une véranda est glissant et fragile, y monter pour faire le nettoyage est risqué. C’est ainsi que nous vous incitons à utiliser un tuyau d’arrosage avec un peu de pression pour rincer l’extérieur. Pour un résultat optimal, utilisez un balai éponge muni d’un manche télescopique pour nettoyer confortablement les parties les plus élevées.
Pour nettoyer vos volets roulants de toiture, passez tout simplement un jet d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou un balai télescopique avec de l’eau savonneuse.
La toiture étant la plus susceptible d’être salie, nous vous conseillons de nettoyer cette zone trois à quatre fois par an. Idéalement, le nettoyage du toit de la véranda doit être fait à la fin de chaque saison.