Vous venez de terminer le nettoyage de vos vitres mais il y a des traces…
Le nettoyage des vitres de votre maison peut-être parfois difficile mais les parois de douche est une tâche qui peut s’avérer encore plus complexe afin de les rendre impeccables.
Un nettoyage régulier
Le calcaire s’incruste très rapidement entre chaque nettoyage de vos parois de douche, d’autant plus si vous habitez dans une ville telle que Paris où l’eau peut-être très calcaire. Il suffit de quelques jours pour que vos efforts disparaissent et cela peut-être très décourageant. En effet, les parois de douches sont très exposées et nécessitent un entretien presque quotidien. Il n’y a malheureusement aucune recette miracle, il faudra toujours procéder à un nettoyage régulier.
Le nettoyage classique : L’alcool à brûler
L’alcool à brûlée est très prisée lorsqu’il s’agit de nettoyer ses parois de douche. Il vous suffit d’imbiber un chiffon microfibre et de frotter vos parois.
Néanmoins, les tâches de calcaire ont tendance à parfois bien résister à ce traitement. Nous vous conseillons d’y ajouter quelques gouttes d’acétone afin de vous débarrasser des tâches les plus féroces. Rincez bien les parois après l’application, l’acétone pouvant provoquer des irritations.
Le nettoyage polyvalent : Le vinaigre blanc
Les vertus du vinaigre blanc sont connus de tous, il est devenu le produit ménager naturel par excellence. Il fait briller toute votre maison et est également très efficace pour enlever les traces de calcaire sur vos parois de douche.
L’application est très simple : il vous suffit de passer un bon coup d’éponge imbibée de vinaigre blanc sur vos parois et de laisser agir une petite heure. Pour un maximum d’efficacité vous pouvez également passer le vinaigre blanc quelques secondes au micro-onde. Vous rincez ensuite vos parois à l’eau claire. C’est un nettoyage simple qui vous demande plus de patience à attendre que la solution agisse, qu’à frotter avec efforts.
Cependant, malgré sa simplicité, il peut laisser une odeur importante peu agréable. Afin de l’adoucir, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron à votre solution.
Le nettoyage naturel : Le citron
Le nettoyage au citron se démocratise petit à petit et se montre être très efficace pour le nettoyage de vos parois de douche. Il a l’avantage de ne nécessiter aucun ustensile si substance complémentaire. Il vous suffit de couper le fruit en deux et de frottez directement les parois avec. Un simple passage peut suffire à éliminer les traces, si celles-ci persistent n’hésitez pas à passer une seconde fois avant de rincer.
Pour les odeurs : Le marre de café
Si vous avez décidé de vous attelez au nettoyage de votre paroi de douche, vous en profiterez surement pour nettoyer la douche, la baignoire, voir même votre salle de bain entière. Vous êtes peut-être confronté à des odeurs désagréables qui remontent dans votre salle de bain. Vous pouvez alors utiliser le marre de café pour y remédier ; il est également un précieux allié pour l’entretien de vos canalisations.
L’idéal est d’en déverser régulièrement dans votre douche au niveau de l’évacuation. Moins agressif que les produits d’entretien vendus en grandes surfaces, le marre de café est parfaitement écologique et respectueux des matériaux.