skip to Main Content

La France compte plus de 3 millions de résidences secondaires, soit un logement sur dix. Bien qu’elles soient occupées qu’occasionnellement, ces maisons exigent un entretien toute l’année.

Selon l’Institut d’études IPSOS, un français sur dix et un francilien sur cinq possède une résidence secondaire. Les provinciaux effectuent en moyenne 3 heures de route pour s’y rendre contre 6 heures pour les franciliens. Ces maisons sont habitées en moyenne six semaines par an. Dès lors, il est difficile de prendre soin de sa résidence secondaire aussi bien que de sa résidence principale.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhones-Alpes et le Languedoc-Roussillon concentrent 40% des résidences secondaires en France, vient ensuite la Bretagne, le Pays de Loire et l’Aquitaine.

Même dans une résidence inoccupée, plusieurs tâches sont à accomplir tout le long de l’année. Il est préférable de faire appel à un prestataire qualifié pour assurer la gestion administrative du bien, l’entretien ménager, adapter la consommation énergétique ou encore s’occuper de l’ouverture ou de la fermeture des volets. De plus, une présence régulière est préférable afin d’assurer une vigilance et une prévention des risques de cambriolage.

Par ailleurs, l’entretien du jardin nécessite une attention toute particulière. Qu’il s’agisse de tondre la pelouse, ramasser les feuilles mortes ou tout simplement garder le contrôle sur ses espacesbri verts, l’entretien d’un jardin demande un investissement coûteux en termes de temps pour un propriétaire. De plus, votre résidence secondaire peut disposer de ressources intéressantes à exploiter tel qu’un potager, des vignes ou des oliviers. Il est donc parfois préférable d’engager un professionnel qualifié pour tirer pleinement profit de ce que votre jardin peut offrir.

La confiance est l’élément essentiel dans votre relation avec votre prestataire car ils auront pleinement accès à votre logement ainsi qu’à tous ses biens. Ceci est un élément à prendre en compte lors de l’achat d’une résidence secondaire.

La question de la sécurité est également centrale pour une résidence secondaire car le bien reste inoccupé pendant une grande partie de l’année. Afin d’éviter les mauvaises surprises, l’installation d’un bon système d’alarme reste une nécessité car il dispose d’une force dissuasive efficace. Si vous souhaitez garder la main en permanence sur la situation, vous pouvez privilégier une alarme pilotée à distance, avec télésurveillance. Ce système présente l’avantage de vous prévenir en temps réel en cas d’intrusion mais aussi d’alerter les forces de l’ordre pour intervenir rapidement. Les voisins peuvent également vous être d’une aide précieuse dans la surveillance de votre résidence secondaire en simulant une présence régulière ; d’où l’importance de développer vos relations avec le voisinage