Vous venez de terminer le nettoyage de vos vitres mais il y a des traces…
Au fil du temps, la météo, la pollution, les traces de doigts laissent des traces pas très agréables sur nos vitres. Nous vous expliquons dans cet article comment en venir à bout, de manière efficace !
La clef est de respecter plusieurs quelques principes qui vous faciliteront la vie :
- La météo
- Les produits
- Le matériel
- Les bons gestes
- Nos astuces
Verrière nettoyée par l’équipe de Briance Paris :
Showroom Baltic réalisé par l’agence Leymarie Gourdon.
1.La météo
Il est nécessaire de choisir le bon jour pour nettoyer ses vitres. S’il pleut, vous pouvez remettre le lavage à un autre jour car la pluie laissera des traces sur les vitres. Il est également déconseillé de nettoyer ses vitres sous un grand soleil ou sous de grandes chaleurs car l’évaporation rapide de l’eau sur les vitres laissera des traces : le nettoyage vous prendra beaucoup plus de temps que prévu !
Un temps couvert est donc l’idéal !
2.Les produits
Chez Briance Paris, nous avons tout essayé et rien ne vaut la méthode traditionnelle : de l’eau chaude et savonneuse. Diluez quelques gouttes de liquide vaisselle dans une bassine d’eau chaude et le tour est joué ! Ceci permettra d’enlever efficacement toutes les saletés de vos vitres, les traces de doigts etc.
Nous vous déconseillons d’utiliser du produit à vitres : il laissera une pellicule grasse sur vos vitres et donc des traces dont vous n’arriverez pas à vous débarrasser. L’idée à garder en tête est que plus vous appliquez de produits sur vos vitres (et il en est de même sur les autres surfaces de votre maison), plus la saleté va réapparaitre rapidement : il faut rester simple !
Si vous souhaitez opter pour un nettoyage écologique, vous pouvez également diluer du vinaigre blanc, du jus de citron ou du savon de Marseille dans de l’eau chaude.
3. Le matériel
Concernant le matériel, il en est de même que pour les produits : nous utilisons la méthode traditionnelle.
Comme expliqué dans l’épisode du Podcast Le Chantier avec Anne Ponty, nous lavons les vitres avec une raclette et un mouilleur. Ceci garantie une efficacité et un résultat irréprochable sans trace ! Il existe des raclettes de différentes tailles, plus petites pour des petits carreaux ou des grandes pour des grandes baies vitrées. N’hésitez pas à en acheter deux : la première vous permettra de placer le mouilleur et la seconde vous permettra de racler la vitre. Vous serez plus efficace ! Vous trouverez des « kits de nettoyage pour vitres » dans des magasins de bricolage.
Pour essuyer les traces d’eau, rien ne vaut des chiffons blancs tout simples ! Contrairement à des microfibres épaisses, les chiffons blancs (type « draps ») ne laissent aucune trace.
4. Les bons gestes
- Dépoussiérez le cadre de votre fenêtre avant de laver vos vitres pour un résultat plus durable et optimal.
- Tel le nettoyage de vos meubles, une vitre se nettoie du haut vers le bas.
- L’extérieur est généralement plus sale que l’intérieur. Commencez donc par l’extérieur afin d’être plus efficace et de mieux voir les traces.
5. Nos astuces
- Vos vitres peuvent être parfois très sales après des travaux, de forts intempéries ou un anniversaire d’enfant. Un pré nettoyage s’impose à l’aide de savon noir, d’eau chaude et d’une éponge.
- Qu’il s’agisse d’un miroir ou d’une vitre, l’apparition de buée peut-être évitée les essuyant avec de l’alcool à 90°C, après les avoir nettoyées.
- Une petite trace de doigt sur votre vitre ou votre miroir ? Frottez la zone à l’aide d’un chiffon blanc (voir ci-dessus) et d’un peu d’eau chaude. Si celle-ci persiste, ajoutez une goutte de liquide vaisselle.
- Si vos vitres sont encrassées par le calcaire, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et laissez agir sur les vitres avant de commencer le nettoyage.
Si vous souhaitez allier la technologie au nettoyage, le Vapodil nettoie les vitres avec une grande efficacité et facilité grâce à son énergie thermique et ses microfibres spécialisées.
Vitres nettoyées par l’équipe de Briance Paris :
Restaurant Bouche réalisé par l’agence Leymarie Gourdon.
Pour encore plus de conseils et d’astuces, n’hésitez pas à vous référez à tous nos articles sur l’entretien de vos fenêtres, de vos vitres et de vos miroirs.